Qu'est ce qu'un événement responsable ?

Chaînes hôtelières

                                   

 

Facteur de différenciation, outil de management, de fidélisation et de communication, de plus en plus de chaînes hôtelières mettent en place une démarche responsable.

Outre la réduction des coûts d'exploitation (consommations d'eau et d'énergie), la volonté de la direction, la sollicitation des collaborateurs et la demande des clients inviduels et entreprises renforcent la détermination d'intégration des principes de développement durable.

D'ailleurs, de plus en plus de chaînes s'impliquent et s'adaptent, en fonction de leur organisation et de leur stratégie.

Intégrée dans la stratégie par la direction de la chaîne ou portée par un ou plusieurs établissements, une démarche de cette envergure pour un groupe hôtelier n'est pas une mince affaire. La mise en œuvre est en général un savant mélange entre une politique globale et des intiatives propres à chaque hôtel.

 
 

Les avantages d'un groupe ?

  • La force de frappe, en particulier en termes de moyens financiers, permet de mutualiser les audits, les formations et la communication interne nécessaires.
  • Les bonnes pratiques des uns peuvent inspirer les autres. Les différents établissements peuvent ainsi échanger leurs expériences, voir mutualiser.
 
 

Au niveau des chaînes :

Un certain nombre de démarches sont mises en place au niveau de la direction, selon les groupes ou marques, à destination de leurs établissements :

  • Charte intégrant un certain nombre d'actions préconisées et/ou obligatoires, parfois associées à des objectifs chiffrés
  • Accompagnement pour l'obtention de labels (conseil, participation financière, formation…),
  • Plan d'actions facilement adaptables à chaque hôtel : achats responsables, outil spécifique (calculateur carbone, réseau social interne dédié…), formation des employés à la RSE, communication en vue de sensibiliser les clients, programme de fidélisation responsable,
  • Mise en place d'un département RSE à différents niveaux (mondial, national voir régional), afin de développer la politique RSE et l'offre de séminaire responsable globales, déclinées aux établissements,
  • Partenariat privilégié avec une association, pour accompagner le groupe dans sa démarche.
 
 

Au niveau de chaque établissement :

En complément ou en réponse à la stratégie de groupe, chaque hôtel intègre la responsabilité à son niveau :

  • Nomination d'un responsable DD par établisement,
  • Adaptation de la politique RSE à l'établissement. Ex : partenariats locaux (restauration, animations, associations…),
  • Action sociale (bénévolat, mécénat) choisie et soutenue par chaque filiale,
  • Mise en place d'actions particulières. Ex : panneaux photovoltaïques, valorisation de certains types de déchets.

 

 

 

En résumé

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Mots-clés : RSE, certification, sensibilisation des parties prenantes, politique d'achats responsables, formation interne, fournisseurs locaux, offre événementielle responsable.