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Les labels et les normes

Les normes et les labels RSE

Pour accompagner les entreprises dans leurs démarches sociales et faire reconnaître leurs avancées sur des thématiques particulières, plusieurs référentiels ont été élaborés, en général par l'entremise d'associations ou d'institutions publiques.

 

Evénements 3.0 vous présente une sélection de démarches intéressantes :

 

Charte Diversité

Lancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, la Charte de la diversité est un texte d'engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité.
La Charte exprime la volonté d'agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française. Articulée autour de six articles, elle guide l'entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l'ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L'entreprise favorise ainsi la cohésion et l'équité sociale, tout en augmentant sa performance.
La Charte est soutenue par les principales organisations patronales, de nombreux réseaux d'entreprises et des organismes publics.

(Source : site officiel de la Charte de la Diversité en entreprise)

 

Tourisme et handicap

Le logo « Tourisme et Handicap » a pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Le Label « Tourisme & Handicap » apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Il est également un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme.