Contact

Qu'est ce qu'un événement responsable ?

Un événement est un puissant levier de changement

De par leur nature, les événements sont parfois très médiatisés, éphémères, avec des impacts sociaux, économiques et environnementaux aussi bien positifs que négatifs.

Or, il est tout à fait possible, à travers une manifestation, de créer de la valeur à long terme et d'optimiser les retombées positives pour les participants, la communauté d’accueil, l’environnement et l’économie locale.

 

Le fait de rassembler dans un même lieu un grand nombre de participants pendant une période donnée constitue d'ailleurs une opportunité unique pour favoriser la prise de conscience des enjeux du développement durable. Moment d’échange propice à la sensibilisation, laboratoire pour tester de nouvelles façons de faire, de nouveaux modèles et de nouvelles technologies, c’est aussi l’occasion de communiquer sur des valeurs fortes et porteuses de sens.

Enfin, la diversité des acteurs impliqués dans la conception d’un événement permet d’avoir un impact sur un grand nombre de parties prenantes et d’engendrer une action collective, dont la portée pourra dépasser les limites initiales du projet.

 

 

Evénementiel responsable : une clé pour repenser le secteur de l'événement

 

 

 

Qu’est ce qu'une démarche responsable ?
Il s'agit pour un individu, une entreprise ou une organisation, de prendre conscience de l'impact de ses actions en termes environnementaux, sociaux et économiques, d'assumer ses responsabilités, et surtout d'adopter un comportement qui corresponde à ses sensibilités. L'objectif est d'optimiser les conséquences de sa vie personnelle et professionnelle au niveau des 3 piliers du développement durable, conformément à ses valeurs.

Un événement responsable, c’est donc…
… un événement conçu et géré de façon à se conformer aux principes du développement durable, c'est-à-dire à optimiser intelligemment ses impacts sur l’environnement, les hommes et l’économie. Concevoir un événement durable, c’est anticiper les effets de ses choix et imaginer de nouvelles solutions pour limiter les conséquences négatives, ce dès la conception de l'événement.

Quelques réflexes sont faciles à adopter lorsqu’on veut améliorer l’empreinte environnementale et sociale de ses événements :

  • Réfléchir aux effets sur la communauté d’accueil et sur toutes les parties prenantes
  • Identifier les solutions technologiques innovantes
  • Tendre vers la sobriété et éliminer le superflu