Contact

Acteurs et réseaux

Les " convention bureau "

Le Convention Bureau de Nantes est intégré au sein de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, dont la mission est le développement économique et international du territoire. Ce positionnement permet des synergies importantes avec les compétences présentes au sein de l’agence, il permet de garantir la fonction de porte d’entrée neutre et objective sur le territoire. Le Convention bureau fédère autour de lui l’ensemble des acteurs de la destination, aussi bien les institutions et équipements (Nantes Métropole, Le Voyage à Nantes, La Cité Nantes Events Center, Exponantes, etc.) que les acteurs privés (hôteliers, traiteurs, transporteurs, etc.). Sur la partie ouest de l’île de Nantes, vous pourrez explorer les différents thèmes qui ont contribué au label « Capitale Verte » en 2013 et au titre de « Global Green City » à Rio en 2012.

 

Office de Tourisme et des Congrès de Paris
1. Disposer à Paris d’une offre significative d’hôtels véritablement engagés
L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OCTP), en partenariat avec l’ADEME, a mis en place un programme innovant qui a pour ambition d’encourager les hôteliers parisiens à adopter  une démarche de développement durable. Ainsi, l’OTCP propose aux hôteliers adhérents un outil d’autodiagnostic,  un accompagnement et l’adhésion à la « Charte pour un hébergement durable à Paris ».
2. Fédérer les acteurs économiques et institutionnels à Paris
Pour agir au mieux et de manière concertée, l’OTCP a mis en place en septembre 2010 un Comité d’experts pour un tourisme durable à Paris. Composé d’acteurs institutionnels et de professionnels du tourisme, ce comité a pour mission d’accompagner la démarche de l’Office du tourisme en faveur du développement durable dans la capitale.
3. Renforcer l’image de Paris en tant que destination touristique durable auprès des clientèles loisirs et affaires
 L’Office encourage également les organisateurs d’événements professionnels à tenir compte des enjeux liés au développement durable : il présente dans un dossier en ligne ses partenaires écoresponsables parisiens et leurs initiatives éthiques.

 

Chaque année, l’Aube attire des milliers de touristes venant découvrir les richesses du patrimoine culturel et naturel du département. Avec son Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, ses grands lacs, la Seine, ses plaines et son vignoble, l’environnement est la grande force du département en termes d’attractivité touristique. Bien conscient de l’importance de préserver cet attrait départemental, véritable moteur de l’industrie du tourisme, le Comité Départemental du Tourisme de l'Aube en Champagne s’est engagé dans la voie du développement durable.
L’Aube est le premier département à lancer une démarche d’étiquetage environnemental au niveau départemental. L’objectif étant, à terme, d’étendre l’étiquetage à d’autres types de prestataires tels que les restaurateurs, les campings, les chambres d’hôtes, les caves de champagne et les lieux de visite, pour aller vers une « destination étiquetée ». A noter que le CDT de l'Aube est le premier Comité Départemental du Tourisme a s'être mis en conformité avec la norme ISO 20121 dédiée à la gestion responsable et durable de ses activités événementielles et à avoir obtenu la certification dès 2014.