Lumière sur ... les métiers transversaux

Par la rédaction 0 commentaires - 05/01/12
Quand on parle de métiers transversaux de l’événementiel responsable, on retrouve entre autres : le tri, la collecte et le recyclage des déchets ; le choix du revêtement des sols ; le nettoyage (avant, pendant et après événement) et les fournisseurs d’énergie. Des sociétés, expertes dans ces domaines, proposent aux organisateurs d’événement des solutions responsables, adaptées à leurs besoins.
 

Voici un aperçu des sociétés parmi les plus visibles dans l’événementiel :

 

Gestion des déchets

  • Triethic transforme les déchets en ressources. Cette société met gratuitement à disposition des collecteurs (papier blanc, papier coloré, cartouches, instruments d'écritures, piles...) qu’elle récupère gratuitement post-événement. Après un sur-tri, les organisateurs reçoivent des bons d'achat (variant en fonction des quantités collectées) à valoir sur le site de vente de fournitures de bureau écologiques de Triethic. Les produits usagés sont donc transformés en matières premières ou secondaires, dans le but d’être réutilisées.

 

Revêtement de sol

  • Sommer Needlepunch, leader européen du revêtement de sol textile événementiel, propose des produits performants ayant un impact moindre sur l'environnement. La moquette 100% recyclées est récupérée post-événement par Moquette Sommer NP puis expédiée chez ses partenaires pour être recyclée.
  • GL-Event, acteur incontournable de l'événementiel, a lancé Floor Design, une sélection de moquettes 100% recyclables (Authentic, Vip et Trendy).

 

Service de nettoyage

  • Artupox est une agence de propreté porposant des services de nettoyage sur les événements en utilisant des produits biodégradables.
  • En plus d'être une société spécialisée dans le nettoyage de salons, d'expositions et autres opérations événementielles, Millenium SAS collecte et traite les déchets.

 

Energie

  • Magnum, société  reconnue pour ses prestations événementielles et son engagements dans le développement durable, propose le « Green Power », unité mobile de production d'énergie basée sur le solaire et l'éolien. Un produit permettant d'assurer l'alimentation électrique des événements de manière reponsable.
  • Ecolia-Energies, distributeur et installateur de petites et moyennes éoliennes, a récemment commercialisé  l'éolienne DonQi,  offrant ainsi aux organisateurs un moyen de communication original, une nouvelle source d'énergie et un gain d'autonomie basée sur une ressource naturelle inépuisable, le vent.

 

Pour vos futurs événements, Evénements 3.0 vous recommande d’agir en envisageant sérieusement ces solutions responsables et vous invite à :

Participer à faire de cette nouvelle année, une année plus responsable que la précédente !

 

La communauté 3.0