Les Traiteurs de France se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

Par la rédaction 0 commentaires - 26/11/13

"Nous allons travailler avec les syndicats professionnels et les pouvoirs publics sur les produits dits 'en limite de consommation''' a déclaré Alain Marcotullio, traiteur à Nancy (54) et vice président des TDF en charge du Développement durable chez les TDF. Ceux-ci attendent des pouvoirs publics des précisions officielles sur la notion de responsabilité du donneur. Le réseau étudie également comment travailler en partenariat avec les associations caritatives intéressées par les surplus non vendus des réceptions et capables d'en assurer la collecte et la redistribution dans des conditions d'hygiène satisfaisantes et garantissant la qualité optimale des produits.

"Il est hors de question que les traiteurs soient mis financièrement à contribution pour l'acheminement de ces dons" a prévenu Alain Marcotullio qui annonce des actions de lobbying pour faire avancer le dossier.

Engagés dans une démarche RSE via la certification obligatoire Qualitraiteur pour chacun des adhérents, les TDF ont également communiqué sur la diffusion de la méthode du Bilan Carbone® au sein du réseau. 25 des 38 entreprises ont utilisé le calculateur élaboré par Climat Mundi dans le but d'instaurer une démarche d'amélioration pour les émissions de GES. Des formations spécifiques vont être proposées aux membres de l'association qui veulent aller plus loin.

Traiteurs de France est le premier réseau national de traiteurs organisateurs de réception. Sont membres du réseau et également référencés prestaires événementiels engagés 3.0 :

 

Source : Restauration21, le blog du Développement durable en restauration

Lire aussi

La communauté 3.0