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RSE, les fondamentaux

Par la rédaction 0 commentaires - 11/03/13

Evénements 3.0 désire, de manière brève, mettre en lumière les fondamentaux de la RSE afin de lever les incompréhensions et incertitudes.

 
 

La RSE, en quelques mots

La Commission Européenne a défini le concept de RSE comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».

La RSE s’appuie principalement sur l’identification et la construction d’un dialogue avec les personnes affectées par l’activité de l’entreprise. Ainsi, elle s'établit avec les parties prenantes de l'organisation (salariés, actionnaires, clients et consommateurs, fournisseurs et société civile dans son ensemble).

Il existe aujourd'hui des méthodologies reconnues pour intégrer une politique RSE, et ce, quelque soit la taille de l'entreprise.

 

Les normes et outils pour mettre en place une politique RSE

La norme ISO26000 (Responsabilité Sociétale) présente des lignes directrices pour tout type d'organisation cherchant à assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités et en rendre compte.

Objectif : Identifier les domaines d’actions pertinents sur lesquels l’organisation se basera pour fixer ses priorités et mettre en place ses propres actions.

Cette norme n’étant pas certifiable, les organismes de certification (Ecocert, BVC, SGS, Afnor, …) ont créé des référentiels d’évaluation au regard de l’ISO26000. Ces référentiels peuvent être obtenus en contactant les différents organismes.

 

                                                  

 

Focus sur la RSE dans le monde de l'événementiel

L'industrie événementielle est la première à s'être dotée d'une norme sectorielle cadrant la mise en place d'une démarche responsable. La norme ISO 20121 s'adresse ainsi à toutes les structures du secteur (organisateurs et prestataires) qui souhaitent s'engager dans un processus d'amélioration continue. Sa spécificité : Il s'agit d'une norme opérationnelle qui convient aussi bien aux grosses structures qu'aux nombreuses petites entreprises du secteur (applicable à partir d'une personne).

Autre exemple de solution pour le secteur événementiel : " RSE Événement ". Afin d'aider les professionnels de l'événementiel et notamment les petites structures, le collectif Éco-événement a développé cet outil d'autodiagnostic qui permet de répondre à 3 questions : Concrètement, en quoi consiste une démarche RSE ? Où se situe l'entreprise dans cette démarche ? Comment peut-elle progresser ? L'outil RSE Événement est mis à votre disposition gratuitement sur son site officiel.

                 

                                                    

 
Pour autant, la première étape avant d'entamer une démarche RSE pour votre structure est de vous assurer que votre direction est convaincue du bien fondé de la démarche.

 

 

La question phare que se posent les dirigeants

Pourquoi engager mon organisation dans une démarche de responsabilité sociétale ? Est-ce rentable ?
La RSE est une démarche de progrès qui s’inscrit dans une recherche de performance globale de l’organisation. Le but de chaque société est de pérenniser son activité et pour cela la rentabilité est indispensable.
D'après Lisa Richmond et l’équipe du REDD* " Les entreprises qui souhaitent réaliser des profits doivent soit intégrer la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans leur modèle opérationnel, soit l’ignorer complètement. Selon une nouvelle recherche, les demi-mesures en matière de RSE se soldent par des performances médiocres. "

 

Attention donc aux demi-mesures, fréquentes dans les petites structures. En effet, les entreprises de moins de 50 salariés limitent souvent leur engagement à des actions en faveur de l'environnement : gestion économe des ressources et recyclage des déchets par exemple... se privant ainsi des retombées liées à l'engagement des parties-prenantes (gain de réputation, de confiance, diminution des risques, etc.).
 
Les normes et outils présentés ci-dessus ont tous vocation à faire de votre engagement pour l'environnement et la société un facteur de rentabilité accrue et de compétitivité.

 

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le sujet ou hésitez sur quelle méthode adopter, Evénements 3.0 et son cabinet de conseil Green Evénements Conseil restent à votre disposition.  N’hésitez pas à nous contacter au 01 83 62 03 13.

                                                             

* Retrouvez l'article " Perspective – La RSE est rentable, qu’elle soit exécutée ou négligée dans votre entreprise " de Lisa Richmond et l’équipe du REDD

 

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