Contact

Un match pour un autre regard !

Par la rédaction 0 commentaires - 07/06/12

Sensibilisés par la question de l'accessibilité des spectacles sportifs pour les personnes déficientes visuelles, La Fédération Française de Rugby (FFR), la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et le Stade de France ont convié la FAF à la finale du Top 14 Orange, qui se déroulera au Stade de France samedi 9 juin à 18 heures.

L'objectif est de mettre en avant l'accessibilité des événements sportifs pour tous. Cela est possible grâce à la technique mise en place par le Stade de France (unique stade équipé en France) et la volonté de la FFR et de la LNR de populariser le rugby en le rendant accessible auprès du public déficient visuel.

32 personnes aveugles et malvoyantes sont invitées à assister au match qui sera audiodécrit par Jean-Paul Cazeneuve, journaliste sportif, et Frédéric Gonant, de l'association " En Aparté ".

" Il est heureux que la FFR, la LNR, et le Stade de France, ainsi qu'une grande Fédération de personnes aveugles et amblyopes, aient uni leurs efforts pour rendre accessible cette Finale du Top 14 Orange qui, à n'en pas douter, fera plaisir à tous ces amateurs de rugby qui voient les matchs autrement. Le rugby est un sport magnifgique, qui passionne de plus en plus de personnes aveugles. Mais c'est aussi un sport de haute technicité, si l'on peut dire, qui, pour être parfaitement apprécié par celui qui ne voit pas, mérite d'être parfaitement décrit", souligne M.Vincent Michel, Président de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France.

Cette opération est une grande première en France pour un spectacle sportif majeur tel que la finale du Top 14 Orange.

Source: FAF / Communiqué de presse - Paris, le 7 juin 2012

La communauté 3.0