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FSCEF présente la Charte Foires de France

Par la rédaction 0 commentaires - 15/04/13

La conférence de presse de FSCEF du jeudi 11 avril était axée tout d'abord sur les chiffres du secteur (retrouvez un décryptage du bilan chiffré sur Meetin.fr). Thierry Hesse, président de FSCEF, était plutôt positif et rassurant sur les chiffres de l'année écoulée. Il a été souligné que le secteur le plus touché par la crise reste celui des foires, qui accuse une participation des exposants en baisse de 3,7 % et une diminution des visiteurs de 0,9%. Ces chiffres sont à relativiser en fonction des territoires et de la thématique choisie par les organisateurs de la foire.

Catherine Merlot, directrice générale de la Foire internationale de Clermont-Cournon, était présente pour présenter la Charte Foires de France, issue du référentiel Foires de France créé en 2003 par la fédération.

 

LA CHARTE FOIRES DE FRANCE

La Charte Foires de France constitue un véritable gage de qualité et représente l’assurance auprès des exposants et des visiteurs, mais également des leaders d’opinion et autres partenaires, d’une manifestation organisée dans les règles de l’art. Il s’agit d’un enjeu de professionnalisme, de dynamisme et d’attractivité des Foires-Expositions en France. Elle est l’aboutissement d’une réflexion collective émanant d’une dynamique positive d'évolution.

 

LES CRITÈRES PRÉSENTS DANS LA CHARTE

Il est intéressant de prendre connaissance des engagements du référentiel (et donc de la future charte) classés autour de 6 chapitres :

  • L'offre commerciale
  • L'ambiance
  • L'agencement et la mise en scène
  • L'accueil des exposants
  • La communication
  • La réglementation et les usages de la profession
  • Et le DÉVELOPPEMENT DURABLE qui n'intègre pas d'exigences mais des points positifs : "plus"
 

Vous pouvez directement prendre connaissance du référentiel ici.

 

LES VALEURS PRONÉES PAR LA CHARTE FOIRES DE FRANCE : AUTHENTICITÉ, CRÉDIBILITÉ, CONFIANCE, DÉCOUVERTE, ÉCHANGE

Les bénéfices de cette démarche sont multiples. Tout organisateur signataire pourra valoriser le professionnalisme de son équipe et de sa foire, la distinguer des autres types de rassemblements, en mesurer la qualité par rapport à des critères nationaux communs, et étudier dans la durée les effets des actions mises en œuvre. Les signataires sont dans une démarche dynamique illustrant leurs souhaits de positionner leur manifestation comme un outil efficace au service du développement économique régional et de l'animation des bassins d'emplois.

 

DATES ET CHIFFRES CLÉS

Lancement auprès des 37 foires actuellement membres du référentiel Foires de France au mois d’avril 2013 pour permettre la mise en place de la Charte dès le début 2014.
 

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