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eko Events, nouvelle agence certifiée ISO 20121

Par la rédaction 0 commentaires - 30/10/15

Nicolas Turpin, Président Fondateur
Noémie Cebron, Chef de projet, en charge également de la RSE de l’agence

L’ensemble des événements conçus et produits par l’agence intégraient déjà les principes et le cadre de cette norme de gestion responsable de l'activité événementielle. Evénements 3.0 a souhaité en savoir plus sur cet engagement. Loïc Morvan, en charge du développement, a accepté de répondre à nos questions.

• Pourquoi s’être engagé dans une démarche de certification ISO 20121 ?

L’agence eko est spécialisée dans la conception et la production d’événements éco-responsables et ceci depuis sa création. En 2007, nous étions précurseurs. Aujourd’hui, nous sommes devenus un acteur incontournable sur le sujet. La validation de nos acquis par une certification ISO 20121 s’est donc imposée naturellement, d’autant plus que Nicolas Turpin, fondateur de l’agence, était membre du groupe d’experts pour la rédaction de cette norme sectorielle.

• Quels bénéfices tirez-vous de cette certification ?

Cette certification remplit plusieurs objectifs :
- En interne : Elle permet de rassembler et mobiliser les forces de l’agence autour d’un objectif commun. Cela favorise également la formalisation des procédures, trop souvent basées sur l’expérience et l’oral, pour une agence de taille modeste.
- En externe : Elle répond principalement à la demande de nos clients qui intègrent de plus en plus dans leurs consultations des critères liés au développement durable.
Nous espérons que la norme va permettre d’encadrer la notion même d’événement éco-responsable et ainsi lutter contre le greenwashing appliqué aux événements, phénomène, malheureusement, de plus en plus répandu.

• Quelles actions envisagez-vous de déployer ?

Notre action consiste essentiellement à faire évoluer nos différentes parties prenantes vers plus d’éco-responsabilité. En ce qui concerne nos fournisseurs et prestataires par exemple, nous cherchons à entretenir avec eux une communication collaborative dans une démarche d'amélioration continue. C’est ainsi que nous les incitons à s’engager dans des processus de labellisation (PrestaDD) ou certification (ISO 20121). Nous échangeons également avec des groupes d’acheteurs pour faire évoluer les comportements. L’éco-responsabilité peut parfois paraître compliquée à intégrer aux cahiers des charges.
Nous avons donc un rôle de vulgarisation et de démystification et essayons, à notre façon, de contribuer à rendre les sollicitations de nos donneurs d’ordre plus vertueuses.

• Avez-vous mis en place cette démarche seuls ou avez-vous fait appel à un cabinet de conseil extérieur ? Et pourquoi ?

Nous connaissons très bien cette norme puisque nous avons fait partie du groupe de travail français piloté par l’AFNOR pour sa rédaction. Nous avons donc mené en interne le processus de certification.
Cependant nous recommandons fortement à des organisations qui souhaiteraient s’engager dans cette démarche de faire appel à un cabinet de conseil (comme Green Evénements) car c’est un vrai g
ain d’efficacité, de pertinence et d’argent. Nous pensons que le travail d’accompagnement en amont est aussi important que la certification en elle-même.
Pour la validation de notre système de management, nous avons choisi l’organisme BSI et avons obtenu la certification en juin dernier.

Avec cette certification, l'ensemble des événements organisés par eko Events seront systématiquement certifiés ISO 20121, offrant ainsi aux clients de l’agence la transparence et la garantie d’une approche structurée en matière de RSE, ainsi que l’opportunité de communiquer sur leur engagement responsable.

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