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Qu'est ce qu'un événement responsable ?

Signalétique / Impression

                                           
 
Les enjeux d'une impression responsable se déclinent tout au long du cycle de vie des supports de communication, de son éco-conception à sa fin de vie, en passant par sa fabrication, son transport et son utilisation.
 
 
                              
 
 

Eco-conception des supports de communication

Un graphiste et un imprimeur responsables cherchent à limiter l'impact environnemental de la communication qu'ils créent. Il existe différentes approches complémentaires pour atteindre cet objectif :

  • Choix de matériaux recyclés, recyclables, réutilisables et d'origine certifiés, labellisés,
  • Impression avec des encres sans solvant,
  • Pagination éco-conçue : éviter les 3 lignes en haut d'une page qui impliquent une nouvelle feuille, limiter les aplats de couleurs et le pelliculage,
  • Etude du format des documents et signalétiques pour éviter la gâche. Il s'agit de la quantité de papier nécessaire à la mise au point d'une opération de transformation, non utilisable pour les exemplaires définitifs. Elle peut être limitée en tenant compte des mesures de feuilles à partir desquelles seront tirées les impressions,
  • Communication sur les pratiques responsables de l'événement, sensibilisation des participants aux démarches engagées (Ex : intégration d'un QR Code pour en savoir plus sur la politique responsable de l'événement, ou explication en quelques mots de l'éco-conception du support…),
  • Certification environnementale de l'usine de fabrication et/ou des produits.
 
 

Limitation et valorisation des déchets

Outre l'éco-conception des supports, leur devenir après l'événement est aussi important et nécessite une réflexion amont afin d'intégrer le dispositif choisi au sein du projet :

  • Ajustement des quantités au plus juste (ex : mise à disposition des documents au lieu de les distribuer afin d'éviter le gaspillage),
  • Réflexion en amont de l'événement pour étudier la possibilité d'une réutilisation ultérieure (ex : kakémono, bâche, fond de scène…),
  • Récupération des supports en fin d'événement pour les valoriser (ex : recyclage des bâches en cadeaux d'affaires),
  • Respect des délais pour limiter les envois express (avion).

 

                                           

 

 

En résumé

Mots-clés : signalétique responsable, éco-conception, sélection des matériaux,étude du format et du volume, réutilisation et/ou récupération, revalorisation, ACV, certification.