NB : Avant de comparer les offres responsables entre les sites sélectionnés, la première étape est bien entendu de prendre en compte la facilité d'accès en transport en fonction de l'origine des participants. En effet, le transport des invités constitue la prestation ayant l'impact le plus lourd.
Démarche interne et offre responsable
Le fonctionnement d'un hôtel événementiel nécessite énergie, production de déchets, utilisation de ressources… Afin de limiter les impacts négatifs, les hôtels responsables ont mis en place diverses démarches :
- Non remplacement des serviettes propres,
- Utilisation de produits labellisés (échantillons en salle de bains, entretien, restauration, textile),
- Gestion optimisée des énergies et de l'eau (éclairage basse consommation, économiseur d'eau, isolation pour réduire le chauffage et la climatisation…),
- Accès à des salles à la lumière naturelle (quand un vidéoprojecteur n'est pas nécessaire),
- Proposition de restauration responsable avec produits locaux, de saison et/ou bio,
- Collecte, tri et valorisation des déchets,
- Certification de l'établissement,
- Offre événementielle responsable. Ex : restauration locale, carafes au lieu de bouteilles d'eau, compensation carbone de la JE, proposition d'activités responsables…
Partenariat, attention sociale et sensibilisation
Les hôtels spécialisés dans le tourisme d’affaires sont amenés à être en relation avec de nombreuses parties prenantes (restauration, animation, transport…).
Un hôtel responsable aura recours à des fournisseurs sensibilisés aux enjeux du développement durable, et ne manquera pas de mettre lui-même en place des mesures sociales :
- Sensibilisation des employés, des clients, des fournisseurs, du public au développement durable,
- Respect, mise à jour et exercices réguliers sur les règles de santé et sécurité,
- Elaboration d'une politique d’achats responsables,
- Soutien d'actions sociales, partenariat avec une association locale ou nationale (ex : dons des viennoiseries non consommées à une association de quartier).
Mots-clés : certification, sensibilisation des parties prenantes, politique d'achats responsables, formation interne, fournisseurs locaux, offre de JE responsable