Viparis certifié ISO 20121 : un élan pour toute la filière événementielle !

Par la rédaction 0 commentaires - 05/11/14

Lancée en 2013, la démarche de certification ISO 20121 de Viparis s’inscrit dans un engagement précurseur et volontariste en matière de RSE. Conscient de son rôle dans la filière, Viparis, qui accueille chaque année plus de 9 millions de visiteurs sur ses sites, a inscrit le développement durable dans ses valeurs et dans sa stratégie dès sa création.

Un périmètre ambitieux, trois enjeux majeurs

Comme le rappelle Renaud Hamaide, Directeur général de Viparis, « En 2013, j’ai souhaité donner une envergure nouvelle à notre politique de RSE en amenant Viparis vers la certification ISO 20121, la norme internationale de référence de notre secteur. Cette norme exigeante  nous permet, d’une part, de renforcer la lisibilité de notre politique auprès de nos parties prenantes et, d’autre part, d’améliorer les programmes que nous pilotons. ». La certification ISO 20121 représente un élément de différenciation déterminant pour Viparis, et plus largement pour la destination Paris/IDF dont Viparis est le bras armé sur le secteur du MICE. Dans un environnement international fortement concurrentiel où le développement durable devient un critère de choix essentiel dans les appels d’offres, c'est un argument de poids. Renaud Hamaide ajoute : « Cette certification est un atout dans la commercialisation de nos espaces à l’international. ».                                         

Viparis se dote ainsi d’un système de management structuré et partagé, en cohérence avec les grands principes internationaux : le devoir de vigilance, le devoir d’inclusion, l’intégrité et la transparence.
La RSE chez Viparis est une politique concrète, organisée autour de trois enjeux majeurs, correspondant aux trois grandes missions de l’entreprise. En pratique, chaque enjeu fait l’objet d’actions précises, assorties d’objectifs et d’indicateurs permettant d’assurer un suivi et de mesurer les progrès enregistrés. 38 initiatives sont d’ores et déjà identifiées, qui seront conduites selon des échéances précises.

• Mission 1 : La gestion d’actifs immobiliers

ENJEU : Améliorer l’efficacité énergétique des actifs immobiliers

Pour cet enjeu, le principal objectif porte sur une réduction de 5 % des consommations d’énergie talon sur les quatre sites « parcs » du Groupe (Espace Champerret, Paris Nord Villepinte, Paris Le Bourget et Paris expo Porte de Versailles) d’ici à 2016. Il repose sur la mise en place de dispositifs tels que la télé-relève des compteurs, la récupération d’énergie dans le process de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire, l’installation de pompes à chaleur réversibles… Sont aussi programmées des opérations de « night walk » pour rechercher les gisements d’économie d’énergie hors exploitation, le raccordement du Carrousel du Louvre au réseau de froid urbain Climespace ou encore la mise à disposition de bornes de recharge pour les véhicules électriques des prestataires… Une revue environnementale annuelle est d’ores et déjà mise en œuvre pour chacun des sites, en s’appuyant sur le suivi des consommations énergétiques. Un plan d’actions environnemental structure l’ensemble de cette démarche, intégrant les données relatives à l’énergie, aux rejets de CO2, à la gestion de l’eau et des déchets...

• Mission 2 : La location d’espaces et gestion opérationnelle des manifestations

ENJEU : Développer une politique d’achats responsables

Vigilant sur l’attribution de ses marchés, Viparis entend renforcer ses exigences sur la prise en compte de la RSE par ses prestataires lors des appels d’offres avec le déploiement d’un processus rigoureux : rédaction d’un cahier des charges incluant des critères RSE, suivi de la mise en oeuvre des prestations selon des critères responsables, comité ad hoc avec la direction générale pour arbitrage et suivi. ". La mise en place d'une démarche RSE ne peut se faire sur la durée sans la pleine adhésion des partenaires et sous-traitants. Viparis a construit un programme ambitieux qui va permettre à l'ensemble de ses fournisseurs de contribuer et d'entrer eux-mêmes dans une démarche de progrès. Le bénéfice pour toute la filière sera majeur." se félicite Béatrice Eastham, la présidente de Green Evénements Conseil.
 

• Mission 3 : L'accueil des publics

ENJEU : Promouvoir un comportement responsable auprès de tous les publics

Viparis agit en direction de toutes ses parties prenantes. Couvrant les champs environnementaux, sociétaux et économiques,  quelques actions sont d’ores et déjà identifiées, voire déployées. A titre d’exemple :

- A l’attention des organisateurs : une annexe environnementale aux contrats locatifs est en cours d’élaboration pour inciter les organisateurs et locataires permanents à mettre en œuvre de bonnes pratiques concernant l’aménagement, la gestion des déchets, les transports…
- A l’attention des prestataires : on peut citer la rédaction d’une charte Traiteurs et d’une charte Prestataires, visant à les sensibiliser aux autres parties prenantes (par exemple : limitation des impacts d’activité sur les riverains).
- Auprès des collaborateurs de Viparis : une charte des éco-gestes a d’ores et déjà été déployée, visant à inciter les collaborateurs à faire la chasse aux gaspillages en eau, papier et électricité. Sans oublier la gouvernance RSE, un axe central du développement durable : un comité de pilotage dédié a été créé, qui se réunira régulièrement pour suivre les avancées de la démarche.
- Auprès de ses riverains : un Comité Riverains a été créé à Paris Expo Porte de Versailles, afin d’établir une relation privilégiée entre le site et ses voisins parfois appelés à subir l’impact de son activité.

- Et sur une cible grand public : une application ludique permettant de comprendre les enjeux du développement durable dans la filière événementielle sera prochainement déployée sur les outils digitaux du groupe. Et, au-delà de son périmètre métier, Viparis déploie également des actions en accord avec ses convictions. En témoignent notamment les ruches implantées progressivement sur les toits de ses sites, une initiative originale à forte valeur écologique et symbolique.

 

La certification ISO 20121 a été délivrée par Bureau Veritas à la suite de l’audit effectué du 9 au 16 octobre 2014. L'organisme de certification sera chargé de vérifier que les process mis en place par Viparis s’inscrivent dans la durée. Un audit de suivi est prévu pour 2015 et 2016. En 2017, Viparis sera à nouveau audité au regard de la norme ISO 20121.

Des bénéfices partagés pour Paris et la filière
La norme ISO 20121 tient compte des attentes des parties prenantes du Groupe : collaborateurs, fournisseurs, riverains des sites, collectivités locales, fédérations professionnelles… Aux organisateurs de manifestations, elle donne le signe d’une organisation vertueuse, fondée sur une dynamique d’amélioration continue et soucieuse de l’impact de ses activités.
Au-delà, elle crée un effet d’entrainement sur la filière toute entière : le positionnement de leader de Viparis donne une large visibilité à sa certification et suscite un mouvement porteur pour tous les acteurs de l’événement : prestataires, organisateurs de manifestations, gestionnaires de sites. Viparis, de par sa position de leader dans la gestion de sites d’exposition et de congrès, affiche ainsi sa responsabilité vis-à-vis de l’écosystème événementiel (organisateurs, donneurs d’ordres et prestataires) et ambitionne de fédérer les acteurs du secteur autour de cette dynamique forte et créatrice de valeur sur le long terme.

A propos de Viparis

Leader européen et mondial dans le secteur des congrès et salons, Viparis fédère aujourd’hui les 10 principaux sites d'accueil de Paris Ile-de-France : Le Palais des Congrès de Paris, Espace Grande Arche, Le Palais des Congrès d'Issy, Espace Champerret, Paris Le Bourget, Palais des Congrès de Versailles, Cnit Paris La Défense, Paris expo Porte de Versailles, Carrousel du Louvre, Paris Nord Villepinte. Viparis avec 627 000 m² d’espaces intérieurs et 484 000 m² d’espaces extérieurs pour l’accueil de tous les événements Viparis propose la plus importante offre au monde. Viparis accueille en moyenne chaque année 330 salons, 125 congrès, 500 événements d'entreprise, pour un total de 9,2 millions de visiteurs, ainsi que 50 spectacles pour un total de 120 représentations. Viparis est une filiale d’Unibail-Rodamco (leader européen de l’immobilier commercial, membre du CAC 40) et de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France.

?A propos de Green Evénements?
?Le cabinet de conseil Green Événements est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises vers la certification ISO 20121. Béatrice Eastham et ses équipes accompagnent aujourd’hui une trentaine d’entreprises du secteur de l’événement (organisateurs, gestionnaires de site, prestataires) vers la certification.

Les missions principales de Green Evénements sont le conseil en stratégie RSE, la formation au développement durable et le développement de nouveaux produits et services responsables.
Green Evénements est un acteur majeur sur le marché de l’événementiel depuis 2009 : membre actif de la commission Afnor ISO 20121 depuis 2010, éditeur du site d’informations et d’actualités responsables Evénements 3.0 depuis 2011, le cabinet est notamment en charge des formations ISO 20121 et développement durable pour les fédérations UNIMEV et ANAé.

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