Une bouffée d’air pur en Mayenne sur le site d’Echologia

Par la rédaction 0 commentaires - 31/03/14

                                                

Evénements 3.0 a interrogé Vincent Brault et Guillaume Beucher, les deux co-fondateurs de ce lieu unique, qui reviennent sur un séminaire nature organisé pour un de leurs clients.

                                                  

Echologia accueille les entreprises en quête de sens, de partage et de retour aux sources. « Nous adaptons notre offre à leurs possibilités, avec toujours le même souci d’exigence et de satisfaction de leurs besoins. La détente est propice à l’ouverture à soi et aux autres, la nature favorise le lâcher-prise et nos activités de cohésion d’équipe, en plein air, ravissent les entreprises en recherche d’escapade verte. Prendre une bouffée d’air pur, hors du temps, tout en partageant notre engagement éco-responsable, c’est le pari relevé dans nos séminaires entreprises, à la carte” nous explique Guillaume Beucher.

Les hôtes arrivent en gare de Laval, par le TGV de Paris. Un quart d’heure suffit pour les conduire, en bus électrique, sur notre site. Une collation les attend dans une de nos salles de réunion,  lumineuses et chaleureuses, entièrement rénovées de manière écologique.
« L’Eau, l’Ecologie, le Patrimoine, l’Humain : tous les ingrédients sont là pour surprendre et dépayser nos convives. Dès leur arrivée, ils sont plongés dans un univers propice à la détente et à l’échange » précise Vincent Brault.
Le déjeuner est pris au restaurant “La Terrasse” au bord de l’eau, avec une vue panoramique sur un des bassins de carrières. Les mets sont composés de produits locaux et de saison. L’agriculture biologique a largement sa place dans la cuisine proposée, ainsi que la recherche d’équilibre et de saveurs.

Les participants sont ensuite répartis par équipe, pour une chasse au trésor ou un rallye, à travers le site écologique Echologia, de 70 hectares.« Nos activités ont été conçues dans le but d’allier la découverte de ce site exceptionnellement riche et diversifié, avec les enjeux du travail en équipe, basé selon nous, sur la cohésion, le dépassement de soi et l’intelligence collective.» Alors que le rallye encourage la compétition entre équipes, la chasse au trésor répond à un objectif  de coopération, pour accéder ensemble à la réussite ; chaque équipe étant une pièce maitresse et indispensable à l’atteinte du but.

La victoire est savourée à l’Orangerie, dotée d’une vue spectaculaire sur la Grande Bleu. Le cocktail dinatoire est servi en extérieur comme en intérieur. Un Village Dégustation des Produits du Terroir et Biologiques est dressé pour le plaisir des papilles. S’ensuit un one woman show  « éco-détonnant » avec Charlotte Normand, Actrice certifiée Biologique (AB) et une soirée dansante animée par un DJ local.

              

Quand l’heure est venue, chacun rejoint son logement, pour une nuit originale, en pleine nature. Tipis indiens, cabanes forestières ou falaises, tentes de trappeur ou Inuits, wigwams ou yourtes, ou encore plus insolite et unique, dans une cabane flottante ou une cabane digue. "Tous nos hébergements sont écologiques et confortablement meublés, pour garantir une nuit tout en douceur."  

Le lendemain, une visite guidée du site permet d’en appréhender la richesse faunistique et floristique, ainsi que son patrimoine historique d’ancien village chaufournier, où l’on extrayait et produisait quotidiennement de la chaux.
Les convives ne repartent pas d’Echologia sans avoir eu l’opportunité de goûter à la piscine naturelle, traitée par phytoépuration. D’autres activités sont proposées en libre-service, comme l’escalade, le tir à l’arc nature sur des cibles animalières en 3D, la sarbacane, le canoë ou le parcours pédestre Echologia.
Un cadeau de départ est remis à chacun, comme pour garder gravé cet instant magique et convivial.

La communauté 3.0