Un G7 exemplaire et engagé vers la certification ISO 20121

Par la rédaction 0 commentaires - 10/06/19

Une organisation responsable

Pour l’accompagner dans cette démarche, le Secrétariat Général du G7 a mandaté le cabinet de conseil Green Evénements, leader français du conseil ISO 20121.

Une première phase de diagnostic avec consultation des parties prenantes du G7 a permis d’identifier de grands enjeux et ambitions, socle de la démarche.

  • Maîtriser l’empreinte écologique : en assurant une limitation des émissions de gaz à effet de serre lors des événements G7 ainsi qu’un traitement et une valorisation des ressources et des déchets (notamment bannir le plastique jetable et lutter contre le gaspillage alimentaire)
  • Favoriser l’égalité et l’inclusion : en assurant une représentativité équilibrée entre les femmes et les hommes lors des événements et en permettant l’association de tous les publics (jeunes, personnes en situation de handicap, membres de la société civile, …) aux discussions et à la préparation des séances de travail ;
  • Faire évoluer les pratiques internes : en encourageant la diffusion d’un guide des bonnes pratiques managériales auprès des équipes ministérielles ainsi qu’auprès des prestataires événementiels ;
  • Valoriser les territoires et les initiatives locales : en associant les commerçants, les producteurs et les entrepreneurs locaux à l’organisation du sommet afin de mettre en avant leur savoir-faire et promouvoir leur région.

 

Le Sommet de Biarritz et certaines ministérielles du G7 (Finances, Environnement, Affaires Etrangères, Intérieur, Education) seront certifiés ISO 20121 pour marquer l’attachement majeur au développement durable. Et notamment en résonance avec la mise en place du G7 Environnement et la continuité des actions engagées en 2015 depuis la COP21.

Le Label "Evénement Egalité Femmes-Hommes"

Pour répondre à la volonté du gouvernement pour l’égalité Femmes-Hommes, la France est le premier pays à créer un label Égalité s’appliquant aux événements. Le G7 de Biarritz et les ministérielles seront donc labellisés. 
C’est l’AFNOR Certification qui a mis en place cette labellisation.

Pour l'obtenir, les candidats devront suivre plusieurs objectifs :
• prise en compte de la politique d'égalité et de mixité professionnelles
• inscription, au programme de chaque événement, d’une question liée à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes
• choix d’une communication non stéréotypée sur leurs différents supports
• promotion des démarches innovantes et du souhait d’adopter des bonnes pratiques.
Cette certification servira de levier de sensibilisation internationale aux questions d’égalité des genres à l'initiative de la France.

L'évaluation du label "Evénement Egalité Femmes-Hommes" portera sur de multiples sujets. Notamment, au programme : les dispositifs d'alerte, la lutte contre les stéréotypes de genre, les actions mises en oeuvre en faveur de la mixité et de la parité, les mesures exemplaires déclinées lors des événements, la communication interne et externe, les relations avec les parties prenantes, les acteurs locaux, les fournisseurs mais également le traitement du sujet « égalité »  dans les thèmes abordés par le G7 et dans les documents rendus publics à l'issue des événements.

Retrouvez l’interview de Béatrice Eastham, fondatrice et directrice du cabinet Green Evénements


 

La communauté 3.0