Trouver un prestataire événementiel engagé socialement : mission impossible ?

Par la rédaction 0 commentaires - 28/11/18

Vous avez dit social ?

La première question à se poser est : qu’est-ce que je cherche à faire ? Encourager la solidarité ? Eviter l’exclusion ? Contribuer au bien-être, sensibiliser mes publics ? Valoriser les territoires ?

Selon votre réponse, vous allez vous orienter vers :

  • des prestataires qui agissent en faveur de la solidarité locale ou internationale et qui prennent des engagements, ou des prestataires qui favorisent le commerce équitable.
  • des prestataires qui adoptent une politique sociale poussée visant à prendre en compte les catégories les plus vulnérables (incluant la réinsertion, le handicap ou la diversité).
  • des prestataires qui proposent des animations / un cadre / une prestation ayant un impact positif sur le participant (activités sport et nature, accès PMR, solutions pour faciliter les échanges,...).
  • des prestataires qui favorisent l’utilisation de produits locaux et/ou qui oeuvrent en faveur de la préservation du patrimoine.

 

Une problématique, plusieurs solutions

Je veux favoriser la solidarité ? 3 solutions !

  • Je redistribue les denrées alimentaires non consommées à l’issue de l’événement à des banques alimentaires ou des associations de quartier. Des structures se sont spécialisées dans la mise en place de ce dispositif comme Phénix, Le Chaînon Manquant, Eqosphère.
  • Je reverse une somme à une ONG (partie du chiffre d'affaires, "gain" d'une olympiade…) ou je monte des projets en collaboration avec une association.
  • Je choisis un cadeau d'affaires issu du commerce équitable (labels GOTS, Oeko-Tex, Fair Trade, Max Havelaar).

 

Je veux contribuer à éviter l’exclusion et les discriminations ? 2 solutions

  • Je privilégie les entreprises qui ont mis en place une politique de non-discrimination à l’embauche en formant leur personnel (exemple : agences d’hôtes/ses, sécurité, traiteurs …).
  • Je favorise les prestataires ayant mis en place une politique de réinsertion ou encore les EA (Entreprises Adaptées) ou ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail). Ces dispositifs offrent une activité professionnelle aux personnes en situation de handicap (PSH), et permettent aussi aux donneurs d’ordre de répondre à leur exigence légale de travailler avec des PSH.

 

Je veux favoriser le bien-être et la prise de conscience de mes participants ? 3 solutions !

  • Je choisis un lieu accessible et mets en place des aménagements accessibles aux personnes en situation de handicap : rampe d'accès, banques d’accueil adaptées, signalisation, toilettes adaptés aux différents types de handicap, programmes en braille, boucles magnétiques ...
  • Je propose des animations ayant un impact positif sur les participants comme des séminaires éco-responsables et/ou solidaires.
  • J’éveille la curiosité de mes participants en les surprenant à travers des animations coups-de poing.

 

RDV sur notre moteur de recherche. On est sûr que vous y trouverez la perle rare !

La communauté 3.0