Renaud Traiteur et Gaudefroy Réceptions décrochent la certification ISO 20121

Par la rédaction 0 commentaires - 24/07/17

Les 2 entreprises, membres du réseau des Traiteurs de France (qui regroupe 36 traiteurs/organisateurs de réceptions, indépendants sur tout le territoire français), avaient déjà initié une démarche RSE avec le label Qualitraiteur (référentiel spécifique à Traiteurs de France) et ont souhaité suivre l’impulsion donnée par le réseau des Traiteurs de France pour structurer et valoriser leur démarche de développement durable en s’engageant il y a un an dans la certification ISO 20121.

Depuis 1994, Renaud Traiteur, fort d’un laboratoire de 1500 m2 et d'une vingtaine de collaborateurs, intervient dans un rayon de 300 kms autour du Mans (Pays de la Loire, Normandie, Centre, Ile de France, Paris,…). La société est notamment prestataire des 24 Heures du Mans.

Crée il y a 21 ans par Gilles Gaudefroy, l'entreprise Gaudefroy Réceptions emploie également 25 collaborateurs et a réalisé un peu plus de 4,4 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Elle dispose de son propre laboratoire de production de 1 200 m² à Ollioules, de 2 salles de réception et d’un espace gastronomique à Toulon.

Les Traiteurs de France souhaitaient anticiper le changement et la réglementation, mettre en œuvre des outils communs pour communiquer et faire valoir leur différence en vue de faire avancer le métier de traiteur/organisateur de réceptions. Pour l’ensemble des adhérents du réseau qui partagent dans une vision commune les mêmes valeurs de professionnalisme, d’innovation et d’engagement responsable, il était naturel de viser une norme reconnue à l’international par tous les professionnels de l’événementiel (donneurs d’ordres et prestataires). L’ensemble des adhérents du réseau s'est engagé sur 3 enjeux prioritaires :

  • Promouvoir les circuits courts dans une logique de valorisation des territoires (promotion des circuits courts, traçabilité des produits)
  • Rentrer dans une logique d’économie circulaire (tri sélectif, gestion des surplus, don à des associations). Dans ce cadre, la société Gaudefroy Réceptions est partenaire d'Eqosphère qui permet la revalorisation des surplus alimentaires au bénéfice des associations
  • Contribuer à la sensibilisation RSE de la filière, notamment par la mobilisation des clients (personnel sensibilisé, promotion d’offres responsables)

 

Un plan d’actions spécifique à chaque traiteur permettra de répondre à ces enjeux et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

La communauté 3.0