Un nouvel outil DD pour les entreprises du spectacle et de l’évènement : prestaDD

Par la rédaction 0 commentaires - 12/04/11
Depuis une dizaine d’années, la prise en compte du développement durable se décline sous de nombreuses formes (labels, normes, etc.) en n’oubliant aucun domaine, y compris le spectacle et de l’événement. On peut d’ailleurs constater la multiplication d’initiatives d’organisateurs d’événements responsables.
 
Pour répondre à ces nouveaux enjeux, le Synpase (syndicat des prestataires techniques du spectacle et de l’événement : www.synpase.fr) a élaboré l’outil PrestaDD® (www.prestadd.fr) destiné à guider les entreprises dans leurs démarches RSE, et ce quelque soit leur taille.
 
Ce projet s’inscrit dans une démarche globale puisque le Synpase a cherché à mobiliser un maximum de parties prenantes autour de ce projet : organisateurs de spectacles, agences événementielles mais aussi ministères ou caisses sociales du secteur du spectacle ; les bonnes pratiques devant être partagées avec le plus grand nombre !
 
PrestaDD® guide les entreprises dans leurs actions en faveur du développement durable en proposant de nombreux axes d’amélioration, déclinés en actions concrètes. Les prestataires satisfaisant au niveau d’exigence peuvent ainsi valoriser leurs engagements auprès de leurs parties prenantes.
 
La philosophie de cet outil réside dans une proximité avec les entreprises volontaires et un accompagnement dans une perspective d’amélioration continue. Mais c'est également un outil a visée participative. Le référentiel étant conçu pour les entreprises du spectacle et de l'évènement, il était naturel de le créer avec eux, pour être au plus près de leurs enjeux et de leurs attentes. PrestaDD® est leur outil, et sera donc amené à évoluer avec leurs pratiques, mais aussi avec les innovations technologiques et les évolutions réglementaires et législatives.
 
Afin de minimiser la consommation de papier, l’ensemble des démarches nécessaires pour prétendre à l’obtention de la marque PrestaDD® s’effectuent via un site web dédié. Cette plateforme collaborative permet également aux entreprises de faire remonter leurs initiatives et leurs innovations en matière de développement durable, afin que tous puissent échanger. C'est aussi là qu'ils pourront trouver des informations utiles, adresses et filières de recyclage, veille règlementaire, etc.
 
Il appartient maintenant à tous les acteurs de la filière du spectacle et de l’événement de s’emparer de cet outil, de se l’approprier et ainsi de valoriser leurs savoir-faire.
 
Ecrit par Charlotte Haroug
Lire aussi

La communauté 3.0