Mythiqs, 1ère menuiserie de stands certifiée ISO 20121

Par la rédaction 0 commentaires - 25/10/17

Depuis plus d’un an, Mythiqs, accompagné et formé par le cabinet de conseil Green Evénements, a mis en place de nombreuses actions et process, pour répondre aux besoins et exigences de cette norme.

Parmi les enjeux prioritaires identifiés :

  • la sécurité des employés en atelier et sur chantier de pose avec le port obligatoire des Equipements Professionnels Individuels (EPI), des formations sécurité et sur les gestes et postures à adopter
  • une organisation interne de la société pour faciliter le traitement des dossiers et gagner en productivité grâce à des logiciels d’optimisation des découpes des panneaux
  • le tri et la valorisation des déchets de bois grâce à des bennes prévues à cet effet.

 

Mythiqs ne néglige rien, même pas la sciure émise par les découpes dans ses ateliers via une aspiration automatique adaptée sur les machines et l’envoi dans une benne extérieure pour ensuite partir en recyclage. Une réelle économie circulaire puisque Véolia, en charge de la récupération des bennes, dispatche ces « déchets» de bois pour les remettre dans le circuit de l’industrie du bois (création de nouveaux panneaux ou transformation en bois de chauffage). Ces actions peuvent sembler anodines mais dans le monde de l’exposition où les projets fabriqués sont éphémères, donner une nouvelle vie au bois est essentiel pour contribuer à une démarche éco-responsable et de développement durable.

Ce n’est pas nouveau pour Mythiqs, l’ensemble de ces procédés et actions sont mis en place depuis plusieurs années. Passer l’audit de certification pour l'obtention de la norme ISO 20121 permet de légitimer son engagement auprès des professionnels de l’événementiel et de l’exposition.

« C’est une réelle volonté de mettre en place cette démarche pour nous, menuiserie de stand.Ce n’est pas la décision d’un dirigeant mais d’une équipe où chacun à son rôle à jouer pour que tous ensemble répondions aux attentes et exigences du développement durable » explique Eric Penanhoat, dirigeant de la société Mythiqs.

Aujourd’hui, la démarche de Mythiqs colle à son développement sur le marché de l’exposition et de l’événement pour répondre aux demandes des bureaux d’études et agences de stands qui souhaitent des stands éco-responsables pour leurs clients. Cet engagement dans la mise en place d'une démarche de développement durable s’est développé également au sein de la Fédération des Prestataires de l’exposition, Prestalians, qui permet à tous d’avancer dans la même direction.

« Il y a peu de projets dans le monde du stand qui soient éco-responsables. C’est pour cela qu’en tant que premier maillon de la chaîne de fabrication, nous souhaitons faire prendre conscience de l’importance du développement durable dans notre activité » ajoute Eric Penanhoat.

Lire aussi

La communauté 3.0