La décennie de l'Usine, ça se fête !

Par la rédaction 0 commentaires - 01/06/11
Le 26 mai dernier, l’Usine fêtait ses 10 ans d’existence avec un bilan plus que positif : un chiffre d’affaires en constante augmentation, des clients prestigieux et plus de 350 événements par an. Mais aussi 10 ans de réussite sociale avec 350 personnes formées et accompagnées vers un emploi depuis 2001.
 
Pour l’occasion, la filière événementielle, agences, entreprises et partenaires était au rendez-vous pour découvrir et redécouvrir ce lieu atypique.
 

Un lieu événementiel chargé d’histoire, tourné vers l’avenir

L’Usine, construite en 1862 par l’architecte Jules Saulnier, a abrité jusque dans les années 1980 les laboratoires de la Pharmacie Centrale de France. C’est ici qu’Emile-Justin Menier, le fameux ‘Roi du Chocolat’ avait centralisé ses activités pharmaceutiques.
Tombé en friche industrielle dans les années 80, rénové et reconverti en site événementiel réceptif depuis 2001, ce ‘loft’ de 1500 m2 offre un cadre inattendu et plein de charme, avec parquets d’origine, poutres apparentes en bois brut et structures métalliques. Le site abrite notamment une cheminée en brique classée monument historique et frappée du ‘M’ de la famille Menier.
 

Un lieu respectueux des principes du développement durable

Dès l’origine du projet, le développement durable a été au coeur des préoccupations. L’Usine a notamment été le premier lieu événementiel francilien à réaliser son Bilan Carbone®. Les principes du développement durable sont intégrés à tous les niveaux de l’activité, depuis la gestion des ressources humaines jusqu’à la restauration, en passant par la régie technique et la décoration du lieu.
 

L’Usine, une entreprise sociale

Depuis sa création, l’Usine mène un projet social ambitieux et innovant : grâce à une formation aux métiers de la restauration événementielle (en lien avec Té - Traiteur Ethique) et à un suivi personnalisé, elle permet à des personnes éloignées de l’emploi d’être accompagnées vers un retour durable dans le monde du travail, élément décisif pour réussir l’intégration dans notre société. En effet, l’Usine a le statut d’entreprise d’insertion.
 
L’Usine fait partie du groupe SOS qui est un groupe d'entrepreneuriat social qui construit une société pour tous en développant des solutions qui conjuguent utilité sociale et efficacité économique.
 
Pour plus d’informations, cliquez     Groupe SOS         L'Usine        
  

La communauté 3.0