LÉVÉNEMENT présente l’Event Impact Score ©

Par la rédaction 0 commentaires - 19/06/18

Constat

D'après une étude d’opinion menée par Nielsen Sport & Entertainment en avril 2018 auprès d’un échantillon représentatif de la population française :

  • Les événements font partie de la vie des français : 86% des français ont participé à un événement dans les deux dernières années.
  • En moyenne, 69% des français parlent des événements auxquels ils ont assisté autour d’eux.
  • Il y a bien sûr des variantes sur le type d’événement à chaque fois, le bouche à oreille est encore plus présent dans les événements internes d’entreprise ou les événements lifestyle et sportif.
  • 25 % des français font de la promotion de l’événement sur les réseaux sociaux : partagent l’événement, tweetent, postent des photos etc.
  • En moyenne (varie selon le type d’événement) 3 français sur 4 acceptent la présence d’une marque sur un événement.

 

L'Event Impact Score ©, un outil de mesure, clé en main et normé pour capter les spécificités de la communication événementielle

Comme le constate Nathalie Debras, Directrice Communication L’Oréal Luxe : « On entend souvent après un événement  “C’était bien mais on ne pourrait refaire la même chose moins cher ? ”». Et Arnaud Peyroles, Vice-Président Collège Grand Public de LÉVÉNEMENT (et Président fondateur d'IDEACTIF) de compléter : « Il faut qu’on arrête de se demander combien coûte un événement pour se demander combien ça vaut ».

Co-créé par LEVENEMENT et Nielsen, l’Event Impact Score © est un outil de valorisation globale du media événementiel permettant d’étalonner et de donner des points de repère précis pour apprécier les événements. La vocation de l'outil est de donner une identité métrique, numérique à un événement et influencer la décision budgétaire pour les événements.

L’outil prend en compte la multiplicité des événements dans leur conceptualisation en faisant des catégories d’événements et typologies. Un événement rentrera dans telle ou telle typologie en fonction de deux critères :
- Le public visé par l’événement (BtoB, BtoC, Corporate)
- La taille de l’événement

On trouve ensuite 3 blocs de mesure pour chaque événement :
1. Impact sur les exposés à l’événement
2. Résonance digitale de l’événement
3. Valorisation de l’événement voire de la marque

1. Impact sur les exposés à l’événement (mesure via un questionnaire)

  • Indicateurs clés de notoriété
  • Indicateurs de perception, de satisfaction
  • Mémorisation / mémorabilité de l’événement
  • Association de la marque à l’événement
  • Items d’image pour la marque
  • Intention d’action des participants (intention d’achat etc.)
  • Word of mouth

 

2. Résonance digitale

  • Nombre de mentions
  • Part de voix de la marque par rapport au reste des voix sur l’événement
  • Nombre d’interactions
  • Tonalité des discussions (retours positifs ?)
  • Reach estimé (nombre de personnes touchées)

 

3. Valorisation de l’exposition

  • Valorisation plurimedia
  • Valorisation digitale
  • Valorisation on site
  • Autres (collateral, pubs, tickets)

 

« Doter nos activités d’un outil crédible de mesure de la valeur, et transmissible dans un langage métrique, c’est permettre à l’événement d’être compris et décidé au plus haut niveau de l’entreprise » soulignent Arnaud Peyroles et Thomas Deloubrière, vice-président et administrateurs de LÉVÉNEMENT.

Pour toute demande de précisions sur l'Event Impact Score ©,

contactez LÉVÉNEMENT : Sandrine CHRISTON-PAIN - 01 70 36 32 04 - schriston@levenement.org

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