Le management responsable d'Atlantia La Baule certifié ISO 20121

Par la rédaction 0 commentaires - 04/09/15

Cette norme internationale, dédiée aux professionnels de l'événementiel (qu'ils soient gestionnaires de lieux, organisateurs ou prestataires), vise à mettre en place un cadre qui permettra d'atteindre des objectifs de performance globale, de rendre pérennes leurs activités tout en favorisant le progrès social et en limitant les impacts négatifs sur l'environnement. Corinne Denuet, ex Cité Nantes Events Center et qui a pris la direction d’Atlantia, nous explique les raisons pour lesquelles elle a décidé de se lancer dans cette démarche de certification.

  • Pourquoi s’être engagé dans une démarche de certification ISO 20121 ?

La Destination a mis en place de nombreuses actions en faveur de développement durable. En 2011, le palais des congrès Atlantia est le premier site à être certifié de la Charte Qualité et Développement Durable France Congrès au niveau national. En décembre 2012, pour ses 25 ans d’existence, le palais des congrès Atlantia a fermé ses portes pour rénovation. Les travaux de réaménagement du site ont permis une modernisation en phase avec les nouveaux besoins des utilisateurs. Le Palais des Congrès Atlantia offre aujourd’hui l’ensemble du spectre des services événementiels. Atlantia souhaitait structurer l’ensemble de son offre de services, s’engager dans une gestion encore plus responsable et durable de son activité et en faire bénéficier toute la station pour laquelle l’événementiel est au centre de son développement avec pour objectif la conquête de manifestations à dimension économique ainsi que la création de nouveaux événements récurrents comme le festival du Film Corporate et le festival Films et Musiques qui on lieu respectivement en mai et novembre,  en lien direct avec le positionnement de la station : tradition et innovation. La norme ISO 20121 semblait la plus appropriée pour répondre à ces besoins parce qu’elle est parfaitement adaptée à notre métier.

  • Quels bénéfices tirez-vous de cette certification ?

La mise en conformité avec la norme ISO 20121 est certes différenciante commercialement, mais plus encore. Elle apporte en effet la garantie à toutes nos parties prenantes, qu’elles soient internes ou externes d’une bonne gestion économique, d’un renforcement constant de la satisfaction client en lien avec une performance commerciale, une création de nouvelles offres globales, plus éco-responsables, pour préserver la pérennité des activités et des ressources de la destination, et des avantages environnementaux qui aident à réduire les effets négatifs sur l’environnement. Grâce à cette certification, le Palais des Congrès Atlantia pense accéder plus aisément à de nouveaux marchés avec des manifestations de dimension internationale. En interne, ce système de management responsable, basé sur l’amélioration continue, a très bien été accueilli par nos équipes et nous aide notamment à évaluer en permanence nos modes de fonctionnement.

  • Quelles actions envisagez-vous de déployer ?

Nous sommes en recherche constante d’amélioration de la qualité de notre service clients. Atlantia souhaite donc renforcer l’écoute avec les différents acteurs de la destination pour développer ensemble des offres plus attractives, plus innovantes, et plus adaptées à l’attente de nos clients. Par un dialogue permanent avec nos prestataires et fournisseurs, nous souhaitons trouver et mettre en œuvre des solutions pour réduire l’empreinte carbone de nos événements. Nous devons également accentuer la sensibilisation de nos visiteurs à notre politique responsable.

  • Quels sont vos retours vis-à-vis de l’accompagnement du cabinet Green Evénements ?

L’équipe du cabinet Green Evénements qui nous a accompagnés sur ce projet a tout de suite compris quels étaient les enjeux du Palais des Congrès Atlantia La Baule au cœur de la destination. Green Evénements nous a aidés à élaborer notre dispositif de management responsable, appliqué à notre activité événementielle, en cohérence avec notre plan stratégique d’entreprise et en synergie avec l’ensemble de nos parties prenantes. Forts de ses judicieux conseils sur la structuration de nos processus et de son appréciable soutien pendant la mise en œuvre du système de qualité, nous avons pu aborder les audits de certification à la norme ISO 20121 avec confiance. Nous avons particulièrement apprécié lors de notre collaboration, l’implication, le professionnalisme et la compétence de toute l’équipe du cabinet Green Evénements. Green Evénements a largement participé à notre réussite lors de l’audit de certification à la norme ISO 20121 en juin dernier.

Atlantia La Baule accueillera le congrès UNIMEV 2016 l'année prochaine. L'événement s'engage également vers la certification ISO 20121 accompagné par le cabinet Green Evénements, référence en la matière.

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