Le Change Now Summit, source d'inspiration et d'innovations

Par la rédaction 0 commentaires - 08/10/18

Des badges fabriqués à partir de pierre

L’entreprise néerlandaise On The Rocks Paper imprime des carnets et des badges en papier de pierre. Le papier de pierre, résistant au feu et à l’eau, est composé de carbonate de calcium à 80 % et de polyéthylène à 20 %. Contrairement au papier traditionnel qui a sans cesse besoin d’un ajout de fibres neuves pour pouvoir être recyclé, le papier de verre est (presque) recyclable à l’infini. Certifié cradle to cradle® et B Corporation, avec des encres sans solvant, la production est neutre en carbone. La fabrication du papier de pierre exclut tout emploi des produits chimiques normalement utilisés pour extraire la fibre de cellulose du bois (les acides et alcalins). Elle ne nécessite pas plus l’utilisation des produits blanchissants (chlore, etc.) qui sont la cause principale de la pollution de l’industrie papetière. Des supports en passe de devenir les plus écoresponsables au monde ?

Les pailles en plastique, véritable fléau pour l’environnement et notamment pour la faune marine, ont été bannies du Change Now Summit et remplacées par des pailles fabriquées par 100% ZHI à base de fibre de bambou ou de canne à sucre.

Les biodéchets issus de la restauration du Change Now Summit ont quant à eux été mis en compost sur place par Les Alchimistes dans un composteur mobile et mécanique. L'ambition des Alchimistes est de stopper l’incinération des biodéchets en les transformant en ressource. L'entreprise et ses composteurs électromécaniques est la seule à Paris ayant reçu l’agrément sanitaire du ministère de l’agriculture pour traiter tous les déchets de cuisine et de table, y compris d’origine animale. Ces déchets sont ensuite valorisés afin d’approvisionner jardiniers et agriculteurs urbains en un amendement riche, 100% naturel et Made in Paris.

La communauté 3.0