La France, leader mondial en nombre de structures certifiées ISO 20121

Par la rédaction 0 commentaires - 12/07/18

Avec 51 structures certifiées ISO 20121 sur plus de 170 au niveau mondial (soit 29%),

la France vient de passer devant le Royaume-Uni.

Près de la moitié des entités françaises certifiées sont des prestataires (avec en tête de peloton les traiteurs représentant 29%, viennent ensuite les bureaux d’études/concepteurs de stands).

Qu’est ce que la norme ISO 20121 ?

  • Une norme internationale de management dédiée à la filière événementielle,
  • Certifiable (à la différence de l’ISO 26000, norme de principe non certifiable),
  • Intègre les principes du développement durable dans son ensemble (environnemental mais aussi social/sociétal et économique),
  • Permet à la structure de mettre en place un cadre structuré, des enjeux/objectifs et de mettre en oeuvre un plan d'actions réaliste et concret pour atteindre ces objectifs dans une logique d’amélioration continue.

 

Sur quels principes repose t'elle ?

La norme ISO 20121 permet aux structures de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue, selon les principes de la Roue de Deming.

Un peu d’histoire : la "Roue de Deming" a eté popularisée par le statisticien  William Edwards Deming, qui l'a fait connaître aux industriels japonais dans les années 1950 pour illustrer la démarche qualité et le principe de l’amélioration continue. Alors que Deming est considéré depuis longtemps au Japon comme un héros national, ce n'est qu'au moment de sa disparition en décembre 1993 qu'il a été reconnu par la presse américaine comme un personnage historique dont l'influence sur l'économie mondiale est considérable. La JUSE, l'association des scientifiques et ingénieurs japonais, a d’ailleurs crée en 1950 le Prix Deming, souvent assimilé à un « prix Nobel » du management.

La méthode Deming comporte quatre étapes, chacune entraînant l’autre, et vise à établir un cercle vertueux en capitalisant sur les connaissances acquises : le PDCA (Plan/Do/Check/Act). Sa mise en place doit permettre d’améliorer sans cesse la qualité d’un produit, d’un service, d’une organisation.

  1. Planifier la démarche : Consulter les parties intéressées, définir les enjeux propres à la structure.
  2. Mettre en œuvre le cadre ISO 20121 : Documenter les « manières de faire » et réaliser le plan d’actions.
  3. Vérifier que tout cela fonctionne.
  4. Imaginer comment s’améliorer.

Une cale est représentée sous la Roue de Deming pour symboliser que les étapes PDCA s’enchaînent toujours dans cet ordre. Si chaque étape est bien respectée et conduite, ce déroulement empêche la roue de redescendre grâce au retour d’expériences, à un système d’audits réguliers ou à un système documentaire qui capitalise les bonnes pratiques et les décisions.

A qui s'adresse la norme ?

La norme s’adresse à tout acteur du marché événementiel et du tourisme d’affaires :

  • Agences événementielles (spécialisées et grandes agences),
  • Organisateurs d’événements (séminaires, salons, congrès, festivals, événements sportifs et culturels…),
  • Grands Comptes, TPE/PME,
  • Collectivités territoriales,
  • Prestataires événementiels (traiteurs, logistique, technique, signalétique…),
  • Gestionnaires de lieux événementiels (parcs d’exposition, centres de congrès, lieux de réception, hôtels….).

 

Quels bénéfices en tirer ?

Pour le cabinet de conseil Green Evénements qui a accompagné plus de 65% des structures certifiées en France vers cette certification, les bénéfices les plus cités sont les suivants :

  • Répondre à des exigences règlementaires et commerciales (anticiper la règlementation, se positionner sur des appels d'offres avec critères RSE/développement durable),
  • Valoriser et légitimer les actions déjà en place (certification mondialement reconnue),
  • Intégrer les salariés dans la stratégie de l’entreprise en créant une dynamique vertueuse en interne,
  • Echanger avec ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires),
  • Se démarquer de ses concurrents,
  • S’inscrire dans une dynamique de recherche de performance globale et d’amélioration continue.

Source : veille Green Evénements au 01 juillet 2018

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