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L’Alsace, territoire d’événements éco-responsables

Par la rédaction 0 commentaires - 28/10/14

L’Alsace a une attractivité naturelle : richesse patrimoniale, culturelle, beauté des paysages, vins et gastronomie… La proximité de l’Allemagne, de la Suisse et du Bénelux est un atout, ainsi que l’accessibilité de la région : réseau ferroviaire, deux aéroports – y compris les grands aéroports internationaux de Charles de Gaulle, Francfort, ou Zurich. L’accessibilité en TGV sera d’ailleurs améliorée en 2016 : Strasbourg ne sera plus qu’à 1h50 de Paris.

L'Alsace se prête à toutes les opérations d'incentive, congrès et événements de tous types.
Ville innovante et pionnière, Strasbourg a rapidement placé le développement durable au cœur de sa stratégie. Les enjeux de la préservation de l’environnement et de la réduction du réchauffement climatique sont maintenant partagés par tous, collectivités locales, entreprises et habitants. Depuis 2006, le Bureau des Congrès Strasbourg Evénements développe toute une gamme d’actions éco-responsables : mise à niveau des bâtiments, lumière, signalétique, offre clients. La charte Strasbourg événements impose une ligne d’actions développement durable envers les prestataires et fournisseurs référencés : achats de matériaux et services durables, nettoyage écologique, traitement des déchets et recyclage intelligent des matériaux éphémères... L’activité Congrès est au cœur de la stratégie de développement de Strasbourg Evénements avec pour objectif d'intensifier l'accueil d'événements professionnels nationaux et internationaux, générateurs de retombées économiques importantes pour la Ville de Strasbourg et l’Alsace en général.
Ainsi, la ville a investi dans la modernisation et l’extension de son Palais des congrès et la création d’un Parc des expositions nouvelle génération. Au pied des institutions européennes, les deux structures formeront un complexe congrès/salons unique, modulable et multifonctions, plaçant Strasbourg dans le Top 10 des destinations MICE.

Le chantier du futur Palais des Congrès a suivi une charte dite « charte chantier à faible impact environnemental », imposant aux maîtres d’œuvre de limiter les nuisances sonores et visuelles, les pollutions de l’air, de l’eau, du sol et de gérer les déchets produits. La synergie entre les halls d'exposition et les salles de congrès offrira la mixité et la modularité nécessaires à l’accueil de manifestations hybrides (congrès/expos) et de manifestations simultanées de taille XS à XXL. Pour les organisateurs, des offres de déplacements doux sont proposées telles que Vélhop (vélo partagé), une offre combinée billet entrée/tram,  des parkings-relais tram,  des solutions d’auto-partage ou de covoiturage…

 

Mais ce sont surtout les organisateurs d'événements sportifs qui tirent leur épingle du jeu dans la gestion responsable de leurs événements.

C'est le cas du Rallye de France-Alsace, l’événement phare de la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) qui, depuis 2010, s’emploie à respecter scrupuleusement une logique d’accessibilité et d’éco-responsabilité. L’édition 2014 qui s’est tenue du 1er au 4 octobre, n’a pas dérogé pas à la règle puisque l’équipe d’organisation s'est donné pour ligne de conduite de rendre l’événement respectueux de l’environnement et accessible à tous.

Pour les spectacteurs, une Charte du Spectateur éco-responsable est distribuée avec la Carte Spectateur à l'entrée. Y sont consignées les actions suivantes :
- Les zones sensibles environnementales sont protégées par du filet orange et interdite d’accès
- Les visiteurs ont été sensibilisés au tri et des poubelles de tri sélectif ont été installées
- Mise à disposition de 50 000 gobelets consignés « Rallye éco-responsable »
- Incitation à l’utilisation des transports publics et du co-voiturage avec BlaBlaCar
- Les Navettes Michelin : Michelin et la FFSA mettent à disposition du public un système de navettes gratuites entre les Spéciales. Les spectateurs peuvent ainsi bénéficier d’un transport facilité entre les points clefs du Rallye et profiter d’une expérience sportive plus intense. Sous la bannière du programme FIA Action for Environment, l’initiative fait également partie du dispositif environnemental mis en place par le Rallye afin de diminuer l’empreinte carbone issue des déplacements des spectateurs sur l’événement. Grâce à ce système de navettes, l’idée d'une compétition plus respectueuse de l’environnement se propage sur d’autres Rallyes WRC où le dispositif rencontre un accueil positif et devrait se généraliser dans les mois à venir.

Pour les pilotes et l’équipe d’organisation
- Mise en place de bacs pour les huiles usagées et liquides spéciaux sur le parc d’assistance du Zénith
- Fourniture d’une station de lavage à eau osmosée et récupération des eaux usées pour les véhicules de course
- Utilisation de Segway pour les déplacements du staff autour du Zénith où s’est déroulée la cérémonie de clôture
- Marquages au sol en peinture éco-labellisée non dégradante pour l’environnement

Autre événement d’envergure, les Internationaux de Strasbourg
Créé en 1987 sous le nom de « Grand Prix de Strasbourg », les Internationaux de Strasbourg, tournoi de tennis féminin, sont rapidement devenus un incontournable de l’agenda sportif français et du WTA. Pour la 3ème année consécutive, le tournoi s’est déroulé en mai dernier sur les cours du Tennis Club de Strasbourg. Le respect de l’environnement est l’une des préoccupations des organisateurs ddu tournoi. Malgré la grande ampleur de l’évènement, l’accent est mis sur la réduction des consommations d’énergie et la réduction des émissions carbone, en collaboration avec l’Ademe et Eco2Initiative.
Pour honorer cette philosophie, plusieurs actions sont mises en place en parallèle d’initiatives sociales :
- Boissons distribuées dans des Ecocup
- Produits locaux favorisés
- Recyclage (décoration éco-responsable dans le village VIP, recyclage des balles et des déchets)
- Transports « doux » privilégiés pour le déplacement des joueuses, du staff et du public (co-voiturage, voitures électriques)
- Mise en avant du tennis handisport
Les Internationaux de Strasbourg ont même mis à disposition des visiteurs un calculateur d’itinéraires pour voir en un clin d’oeil quelle combinaison de transports est la moins émettrice de CO2 pour se rendre à l’événement (TER, tram, covoiturage, vélo…).

Compétition de renommée internationale, le Tour Alsace Cycliste, course cycliste attirant les plus belles équipes venant du monde entier et qui se dispute pendant 6 jours à travers les plaines et les montagnes alsaciennes, se devait lui aussi de s’engager dans l’organisation d’une course éco-responsable basée sur la sensibilisation de chacun et sur une pratique sportive raisonnée. C’est pourquoi, les organisateurs, en collaboration avec des partenaires locaux, ont mis en place toute une série de mesures conciliant le respect de l’environnement et la pratique sportive.
- Mise en place du tri sélectif en partenariat avec la Société COVED avec des points de recyclage aux départs et arrivées des villes étapes du Tour Alsace ainsi que sur les différents parcours. 1,280 tonnes de déchets ont ainsi été récoltées lors de la dernière édition
- Installation de flammes signalétiques indiquant les lieux de récupération des déchets et signalétiques en plastique recyclable
- Mise en ligne d'une page dédiée à l'éco-responsabilité sur le site www.touralsace.fr et diffusion des informations aux divers acteurs du Tour (bénévoles, partenaires) sur Facebook (facebook.com/touralsace)
- Utilisation de papiers recyclés et d’encres végétales pour l’ensemble des impressions
- Diffusion d’une charte de l’éco-participant à tous les acteurs du Tour
- Sensibilisation à l’éco-conduite et du co-voiturage auprès des chauffeurs du Tour Alsace réalisée par le centre de formation des conducteurs Elite 68 (en charge également de la sécurité).

Chaque année, Atout France organise le France Meeting Hub, un événement destiné à valoriser la destination France auprès des acteurs internationaux de l’industrie événementielle et du tourisme d’affaires. Après la Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2013 et les Pays de la Loire en 2014, ce sera au tour de l’Alsace de dévoiler ses plus beaux atouts. C’est à Meet in Alsace que reviendra l’organisation et l’accueil de cette 3ème édition. Rendez-vous à Strasbourg en Octobre 2015.

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