Ils ont remporté le Prix Innovation Responsable ComInRSE 2018 !

Par la rédaction 0 commentaires - 16/02/18

Et ce sont Pikip Solar Speakers, le Campus Serge Kampf Les Fontaines et le réseau des Traiteurs de France qui ont eu la chance de défendre leur projet devant le jury et une assemblée très attentive.

Pikip Solar Speakers, ces decibels là sont solaires !

Julien Feuillet de Pikip Solar Speakers est venu présenter la première sono 100% solaire pour les professionnels de l’événementiel. Pikip Solar Speakers conçoit, fabrique et met à disposition du matériel sonore écologique et innovant pour des performances culturelles et musicales sans impact sur l'environnement.

La jeune start-up a pour ambition de dessiner le devenir de nos festivals et repenser notre manière de consommer du live musique, avec un outil acoustique Made In France inscrit dans l’Economie Sociale et Solidaire.
En créant ces "LED" de la sono et en les alimentant avec un seul panneau solaire, le dispositif permet aux festivals de réduire leur empruntes carbones depuis le cœur de leurs événements, c'est à dire la scène et le son.
Exit les groupes électrogènes ; la transition énergétique a déjà commencé dans l'événementiel !

Le Campus Serge Kampf Les Fontaines, un lieu engagé en faveur de l’environnement

Avec une infrastructure composée de 300 chambres, 60 salles de réunion et de restauration et d’un auditorium de 450 places, le Campus Serge Kampf Les Fontaines, site exclusivement dédié aux événements d’entreprises, organise plus de 250 événements et reçoit près de 50.000 participants par an.

Doté d’un parc de 52 ha, d’un lac et d’une forêt aux essences variées, le Campus a historiquement toujours été un lieu privilégié pour l’épanouissement de la biodiversité. Conscient de cet héritage, et à l’heure où la planète réclame de l’attention, il s’engage plus que jamais en faveur de l’environnement en mobilisant clients et collaborateurs (calcul du bilan carbone complet annuel, mesure précise des tonnes équivalent CO2 compensées sur chaque événement, certificat de compensation, suivi du projet). Le site propose à ses clients de réaliser le bilan carbone de leur événement (hors transport) et d’en neutraliser les émissions CO2, en soutenant des projets de reforestation notamment. Détenteur de l’écolabel européen depuis 2008, le site, membre de l’IACC (International Association of Convention Centers), a reçu la distinction Green Star, niveau Or, et est certifié ISO14001 depuis 2017.

Bertrand Cheyrou, Président du Campus Serge Kampf Les Fontaines a démontré qu’il était possible, par un suivi rigoureux des plans d’actions et la réalisation annuelle du bilan carbone, de réduire de 23% les émissions de gaz à effet de serre et ce dans un contexte de croissance de l’activité de près de 40%.
Au travers d’une politique environnementale très engagée depuis plus de 10 ans et fondée sur 4 axes (politique énergétique rigoureuse, gestion économe des ressources naturelles, maîtrise harmonieuse de l’aménagement du paysage, volonté affirmée de sensibilisation), le Campus a pour ambition d’atteindre la neutralité en termes d’émissions carbone.

Traiteurs de France, un réseau engagé vers la certification ISO 20121

Maillon de la chaîne événementielle, le réseau des Traiteurs de France, toujours porté par des valeurs communes de professionnalisme, d’innovation et d’engagement, notamment à travers la mise en place du bilan carbone en 2014, puis par la signature du pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire en 2015 à l’Assemblée Nationale, a poursuivi sa démarche en 2017 par la mise en place de la certification ISO 20121. Les 36 traiteurs organisateurs de réceptions se sont tous engagés à obtenir la norme d’ici fin 2018 (plus d’un tiers du réseau est déjà certifié aujourd’hui), participant ainsi à la création d'événements plus responsables.

Pour Alban Cailliau, Responsable du Réseau et des Événements Nationaux, venu présenter cette initiative inédite « l'ISO 20121 est une démarche qui crée un levier d'implication, de motivation à un projet managérial d'entreprise, plus respectueux du bien-être en entreprise ».

La mise en place de cette norme a permis notamment :

  • Une meilleure écoute des parties prenantes (organisateurs, sites, prestataires),
  • La définition d'un plan d'actions concret,
  • La formalisation de process, visant à garantir l'atteinte des objectifs RSE,
  • L’évaluation de la performance des actions mises en place,
  • La création d’une dynamique d'amélioration continue de la performance RSE.

 

A l’issue des pitches des 3 finalistes, le jury présidé par Dan-Antoine Blanc-Shapira, fondateur de l’agence Sensation ! et composé de Sophie Delorme, Directrice de la Communication et RSE, de France Télévisions, Silvia Alonso, MICE Purchase Category Manager chez L'Oréal, Sandrine Sommer, Directrice Développement Durable et RSE de Guerlain, Charles Henri Burgelin, Directeur communication Marque et développement durable de Bouygues et les 2 grands témoins de la journée (Gad Weil et Thierry Reboul), a rendu son verdict.

Les Traiteurs de France et Pikip Solar Speakers sortent grands vainqueurs ex aequo du Prix Innovation Responsable 2018 ComInRSE.
Félicitations à eux.

La communauté 3.0