Grand Nancy Congrès & Evènements, l'ISO 20121 c'est gagné !

Par la rédaction 0 commentaires - 08/10/18

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSE, l’équipe de Grand Nancy Congrès & Evènements a tenu le pari d’obtenir la certification ISO 20121 pour l’ensemble de ses sites et de ses activités. Béatrice Cuif-Mathieu, Directeur Général de Grand Nancy Congrès & Évènements, nous explique les raisons pour lesquelles elle a souhaité s'inscrire dans cette démarche.

  • Pourquoi s’être engagé dans une démarche de certification ISO 20121 ?

Nous nous sommes engagés en faveur du Développement Durable dès septembre 2014, en même temps que l’ouverture du Centre Congrès Prouvé.
Se lancer dans une telle démarche en démarrage d’exploitation constituait un véritable défi ! Mais nous étions conscients de l’importance capitale que représente la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans nos activités et avons choisi de la positionner au cœur de la stratégie globale de notre entreprise.
Nous avons obtenu dès juillet 2015 la certification Qualité et Développement Durable de France Congrès & Evènements, une première étape dans notre démarche RSE.
Nous nous sommes ensuite naturellement tournés vers l’ISO 20121 qui est la référence internationale en matière d’évènementiel responsable et qui est surtout une norme spécifiquement créée par et pour la filière évènementielle. Il était essentiel pour nos équipes de pouvoir s’appuyer sur un référentiel qui permette de s’engager dans une démarche d’amélioration continue tout en prenant en compte les impératifs de nos métiers.
Nous avons donc mis en place la norme progressivement en nous appuyant particulièrement sur le dialogue avec nos parties prenantes avec lesquelles nous avons partagé notre démarche. Ainsi, nous nous sommes nourris de ces échanges pour affirmer nos enjeux prioritaires et nos leviers d’actions. Par exemple, ce sont nos discussions avec nos traiteurs et notre équipe qui ont amené l’idée de lutter contre le gaspillage alimentaire et ainsi de mettre en place un partenariat avec la Banque alimentaire.

  • Quels bénéfices tirez-vous de cette certification ?

La mise en place de l’ISO 20121 nous a permis d’identifier les enjeux économiques, sociaux et environnementaux prioritaires de la société pour déployer des leviers d’actions vraiment pertinents. Nous avons pu inscrire les processus de la société dans une logique de performance et d’amélioration continue. Vis-à-vis de nos clients cette certification est un gage de qualité de nos prestations et cela donne à notre engagement RSE de la visibilité et de la crédibilité au niveau national et international.

Un des points clés de notre engagement est que nous avons choisi d’inclure dans le périmètre de la certification nos deux sites : le Centre de Congrès Prouvé et le Parc Expo, et nos trois cœurs de métiers :
- Accueil d’évènements professionnels et grand public
- Organisation d’évènements professionnels et grand public
- Nancy Convention Bureau : Promotion de la destination et de l’ensemble de ses acteurs & proposition de services experts

Cela nous a permis de mettre en place des processus de fonctionnements partagés et structurants mais également  d’insuffler un esprit et une dynamique commune aux équipes.
Dès le départ notre ambition était de concilier management responsable et performance économique, avec l’ISO 20121, c’est réussi !

  • Quelles actions envisagez-vous de déployer ?

Différents projets concrets ont déjà été menés comme par exemple nos actions en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, pour lesquelles la société a obtenu avec Intermarché le Prix Spécial Développement Durable France Congrès & Evènements en avril dernier.
Nous avons également beaucoup travaillé sur les achats responsables : 100 % de nos marchés contiennent des critères RSE spécifiques aux produits ou prestations achetés.
Nous travaillons également sur la gestion des déchets. Depuis 3 ans une association retrie tous les déchets de montage et de démontage des évènements que nous organisons.
Un de nos projets 2018 est de sensibiliser le grand public aux enjeux de développement durable et d’illustrer concrètement quel est le rôle que peut jouer une entreprise par rapport à ces problématiques. Cet été nous avons expliqué notre démarche à 150 jeunes entre 10 et 14 ans.
Toutes nos actions passées et à venir sont expliquées dans le rapport RSE que nous mettons un point d’honneur à publier chaque année !

Pour l’avenir nous avons encore de beaux projets devant nous avec notamment l’intégration de l’Office de Tourisme à notre société en janvier 2019, l’enjeu sera alors d’engager l’équipe dans son entier vers des objectifs RSE communs, motivants et créateurs de valeur ajoutée. C’est ainsi qu’ensemble nous améliorerons encore la performance de notre entreprise !

Lire aussi

La communauté 3.0