GL events, en avant vers l'éco-responsabilité

Par la rédaction 0 commentaires - 06/12/11
gl eventsSur le marché de l’événementiel, qui ne connaît pas le groupe GL events ? C’est bien difficile, ce groupe intervient sur tous les métiers de l’événementiel et partout dans le monde.
 
 
L’ensemble des métiers sont répartis en 3 départements :
 
  • GL events Exhibition : Organisation de salons (plus de 200 salons professionnels ou grand public). 
  • GL events Venues : Gestion d'espaces réceptifs comme le palais Brongniart, le palais des confrès de Lyon, ... (on compte 20 sites en France).
  • GL events Live comprend l'ensemble des prestatations nécessaires pour un événement (stand, mobilier, sonorisation, etc.).
 
Depuis 2009, le groupe a lancé une politique développement durable. Un programme d’action environnemental appelé Think Green, l'ambition est notamment de:
 
  • Limiter l’impact environnemental des manifestations accueillies, organisées ou équipée
  • Favoriser la construction, rénovation et exploitation des sites événementiels
  • Sensibiliser et former les salariés du groupe.
 
gl eventsUne des premières priorités du groupe en terme environnemental est la moquette utilisée pour les événements (avec 4 millions de m² de moquette par an).
 
Aujourd’hui, 100 % de la moquette proposée est recyclable, et peut être recyclée à la demande sur les événements équipés, l’objectif étant d’arriver à un recyclage systématique. Pour les bâches, une solution a été trouvée avec la société Réversible qui transforme cette bâche en sac.
 
Le groupe a aussi travaillé sur la thématique du transport afin de limiter le nombre de kilomètres réalisés par les 50 camions GL events. Sur l’activité mobilier par exemple, une économie de 120 000 km a été faite par une optimisation de la logistique. Des services complémentaires sont aujourd’hui proposés aux organisateurs : le covoiturage et aussi des bilans carbone. Au sujet des 20 espaces réceptifs français, une démarche ISO 14001 a été engagée avec un objectif de certification en septembre 2012.
 

Développer l’éco-conception

Au sein de toutes les activités de GL events : produit ou service, il y a un effort en recherche et développement incluant la dimension éco-responsable.  Des stands, des kakémonos éco-conçus ont vu le jour… Ce travail d’éco-conception est en partie possible puisque les designers du groupe sont formés à l’éco-conception, un travail méthodologique important ayant été engagé, dès 2006.
 

Sensibiliser 100 % des salariés

En 2009, GL events s’est donné l’objectif de former ses populations clés à l’intégration de l’environnement dans leur métier : éco-conception pour les designers, éco-conduite pour les chauffeurs, éco-maintenance pour les responsables techiques de sites, achats responsables pour les acheteurs, et éco-événements pour les chefs de projet. Dans le cadre de l’université d’entreprise, 5 modules sont dédiés au développement durable. En interne, la direction modifie les méthodes de travail petit à petit afin que l’éco-responsabilité devienne une évidence…
 
GL events souhaite aller plus loin en poussant les parties prenantes à se positionner sur le sujet de l’événementiel éco-responsable. C’est pour cela qu’en septembre, le groupe a organisé une  1ère édition  au palais Brongniart des Sustainable Days. L’expérience devrait être renouvelée en 2012…
 
Pour plus d'informations, contactez Emmanuelle CORATTI, Responsable du développement durable de GL events
 

La communauté 3.0