Fontevraud, une cité durable dans l’ère du temps

Par la rédaction 0 commentaires - 05/05/14

 

La création d’un hôtel de 54 chambres et d’un restaurant avec pour consigne de conserver et de valoriser le patrimoine de ce lieu empreint d’histoire. Ce projet ambitieux a été entièrement pensé et dessiné par l’Agence Jouin-Manku (qui a notamment réalisé le bar et le restaurant du Plaza Athénée à Paris) et l’architecte en chef des monuments historiques Gabor Mester de Parajd. Tout a été imaginé et conçu pour susciter le plaisir et offrir une expérience sensorielle inoubliable. Les tissus (surtout du lin), les matériaux (principalement du bois et du métal) ont été choisis pour le confort qu’ils apportent aux clients.

                                           

L’ambiance sonore et lumineuse a également fait l’objet d’une attention particulière. Toujours dans un souci de valoriser le patrimoine local, les plats proposés seront donc élaborés à partir de produits régionaux  avec en clin d’œil l’utilisation du miel des ruches de l’abbaye ou encore les pommes du verger.

La conception de l’hôtel  et du restaurant  dont l’inauguration est prévu le 23 mai prochain s’intègrent au projet plus global de Fontevraud Cité durable.
En effet, l’Abbaye de Fontevraud est depuis de nombreuses années investie dans une démarche éco-responsable. Ses efforts ont été récompensés dernièrement par le Trophée régional du développement durable organisé par la Région Pays de la Loire.
Fruit d’une étroite collaboration entre la CGPME, EDF, la Banque Populaire Atlantique, l’Ecole Centrale de Nantes, l’Ecole des Mines de Nantes et l’Ecole ESAIP d’Angers, les Trophées Régionaux du Développement Durable visent à encourager et valoriser les initiatives porteuses du Développement Durable de la région. Un jury composé de personnalités représentatives du monde socio-économique local a passé au crible les candidatures et sélectionné 4 lauréats sur des critères aussi bien qualitatifs que quantitatifs reposant sur le caractère innovant de la bonne pratique, sa pertinence et l’engagement du responsable sur sa stratégie en matière de Développement Durable.

                                            

L’Abbaye de Fontevraud a été récompensée pour l’entretien, la mise en valeur et l’exploitation du site historique. Les initiatives en matière d’insertion sociale ont été saluées. Mais plus encore les actions mises en place en faveur de l’environnement : création d’un pôle énergétique avec chaufferie à bois permettant d’alimenter l’Abbaye en énergie renouvelable, valorisation des déchets avec un composteur électrique, éco-pâturages, station de récupération de l’eau de pluie et l’acquisition de véhicules électriques.
La politique développement durable de l’Abbaye sera adaptée en fonction des retours d’expériences sur les actions mises en œuvre. Elle vise à obtenir la certification ISO 26000 sur la responsabilité sociale et environnementale.

Lire aussi

La communauté 3.0