FFMAS, un réseau engagé dans la RSE

Par la rédaction 0 commentaires - 07/11/11
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Depuis mars 2005, La FFMAS (Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat) est l’organe officiel représentant la profession et  l’interlocuteur des instances professionnelles et gouvernementales.
 
Les missions de la FFMAS sont de :
 
  • Fédérer un réseau d’associations affiliées proposant une dynamique de proximité,
  • Accompagner des assistant(e)s et des secrétaires dans le développement de leurs compétences et dans l’évolution de leur carrière,
  • Représenter et développer une identité professionnelle métier,
  • Favoriser les échanges, le partage, la mutualisation de pratiques à l’échelon régional, national et international,
  • Valoriser la profession en mettant en lumière la contribution des assistants à la performance des organisations et notamment en valorisant toutes les facettes de la profession.
 

Par son rôle de pivot au cœur des organisations, l’assistant(e) de manager est un vecteur important de diffusion des comportements éco-responsables. Les assistant(e)s ont un réel pouvoir d’influence, voire de décision pour relayer, voire impulser les comportements éco-responsables dans les organisations et faire des choix d’achats responsables.

De ce constat, La FFMAS a entamé dès décembre 2009 une démarche de valorisation de la fonction d’assistant(e) pour positionner la  profession dans la RSE :

  • Mise en place d’une commission RSE – Développement Durable  au sein de la FFMAS, en collaboration avec des acteurs de l’éducation nationale impliqués dans l’Enseignement au Développement Durable
  • Organisation de 4 conférences sur le sujet lors des rencontres nationales de la FFMAS
  • Réflexion sur un guide d’application de la RSE (panorama des bonnes pratiques) adapté aux contraintes des métiers de l’assistanat et du secrétariat. L’objet des travaux est d’identifier les impacts des métiers du secrétariat et de l’assistanat au regard  de l’ISO 26 000.
  • Ecriture d’une charte de l’assistant(e) responsable répertoriant les gestes responsables pouvant être impulsés par les assistant(e)s
 

Une nouvelle étape sera franchie le 20 janvier 2012 lors des 1ères assises nationales de la FFMAS, durant lesquelles la FFMAS présentera ses objectifs, son rôle pour la professionnalisation de la filière secrétariat – assistanat et ses actions pour repositionner la fonction dans les organisations.

Durant cette  journée de conférences et tables rondes, les participants pourront prendre connaissance de la charte, du label de l’ASSISTANT RESPONSABLE  et y adhérer…

Pour en savoir plus : FFMAS - Mel : ffmas@ffmas.com  …

La FFMAS vous donne rendez-vous le 20 janvier sur le thème CAP SUR L’ASSISTANT RESPONSABLE ! Pour recevoir l’invitation de la FFMAS, cliquez sur le lien :

 
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