Contact

Espace Charenton : des séminaires « verts » au coeur de Paris

Par la rédaction 0 commentaires - 18/04/12

S’il en est un qui peut se montrer optimiste, c’est bien Gilles Boyer, propriétaire et exploitant avec son frère Dominique de l’Espace Charenton situé dans l’Est parisien, dans le 12e arrondissement, à dix minutes de la gare de Lyon et de la gare d’Austerlitz.

Le bâtiment, posé à l’angle de deux rues ne craint pas la crise. « Nous affichons complet à 99% pour 2012 » révèle le chef d’entreprise avant de préciser : « Depuis l’ouverture, en décembre 2003, nous enregistrons une progression de 180%. Et le dernier exercice affiche une hausse de 20,9% avec 200 000 visiteurs et 450 événements ».

L'Espace Charenton ne doit pas seulement son succès aux 3 000 m² entièrement modulables qui glissent dans une ancienne imprimerie. Ni encore à la qualité du service et le sens de l’accueil développé par une équipe de choc. Il le doit également à une démarche éco-responsable opérée depuis 2010. Les matières plastiques au niveau des consommables, ont été remplacées par le bois et le carton, y compris au niveau des distributeurs de boissons. Devis, contrat, lettre d’information – La Gazette – et aitres documents sont imprimés sur un papier PEFC avec des encres végétales. L’éclairage privilégie la LED. À 95% les produits ménagers sont à Ph neutre et biodégradables.

Et afin de réduire l’empreinte carbone, l’espace jardin a été prolongé l’an dernier par un toit végétalisé de 2 000 m² surplombant les trois espaces, Arian (1 000 m²), Apollo (700m²) et Mir (500 m²). De surcroît, cette façade côté rue Théodore Hamont a été transformée en vaste poumon vert avec un mur végétal et la plantation de dix arbres de belle taille.

Source : REUNIR N°78, Mars 2012, le magazine pour réussir vos séminaires et congrès

La communauté 3.0