Espace Charenton : des séminaires « verts » au coeur de Paris

Par la rédaction 0 commentaires - 18/04/12

espace charentonS’il en est un qui peut se montrer optimiste, c’est bien Gilles Boyer, propriétaire et exploitant avec son frère Dominique de l’Espace Charenton situé dans l’Est parisien, dans le 12e arrondissement, à dix minutes de la gare de Lyon et de la gare d’Austerlitz.

Le bâtiment, posé à l’angle de deux rues ne craint pas la crise. « Nous affichons complet à 99% pour 2012 » révèle le chef d’entreprise avant de préciser : « Depuis l’ouverture, en décembre 2003, nous enregistrons une progression de 180%. Et le dernier exercice affiche une hausse de 20,9% avec 200 000 visiteurs et 450 événements ».

L'Espace Charenton ne doit pas seulement son succès aux 3 000 m² entièrement modulables qui glissent dans une ancienne imprimerie. Ni encore à la qualité du service et le sens de l’accueil développé par une équipe de choc. Il le doit également à une démarche éco-responsable opérée depuis 2010. Les matières plastiques au niveau des consommables, ont été remplacées par le bois et le carton, y compris au niveau des distributeurs de boissons. Devis, contrat, lettre d’information – La Gazette – et aitres documents sont imprimés sur un papier PEFC avec des encres végétales. L’éclairage privilégie la LED. À 95% les produits ménagers sont à Ph neutre et biodégradables.

Et afin de réduire l’empreinte carbone, l’espace jardin a été prolongé l’an dernier par un toit végétalisé de 2 000 m² surplombant les trois espaces, Arian (1 000 m²), Apollo (700m²) et Mir (500 m²). De surcroît, cette façade côté rue Théodore Hamont a été transformée en vaste poumon vert avec un mur végétal et la plantation de dix arbres de belle taille.

Source : REUNIR N°78, Mars 2012, le magazine pour réussir vos séminaires et congrès

La communauté 3.0