Des agences événementielles qui sensibilisent au handicap

Par la rédaction 0 commentaires - 29/03/15

T Pas Cap, agence événementielle située en Ile de France,  mène des actions de conseil en communication, axées RH et communication interne, via l’événementiel. Afin de sensibiliser au handicap, l'agence met en place, entre autres, des événements artistiques tels que des happenings et des scènes de théâtre. Les prestations de sensibilisation au handicap sont sur-mesure ou packagées. L’objectif étant de créer des mises en situation afin de faire ressentir et comprendre, tout en accompagnant la dimension émotionnelle. Signataire de la Charte Diversité, l’agence fait appel à des entreprises adaptées ou issues de secteurs protégés.

Exemple d'animation : ateliers cuisine en partenariat avec des traiteurs (dont certains sont ESAT et font travailler des travailleurs handicapés, tant dans la préparation que dans le service) afin de faire découvrir le handicap via des recettes de cuisine où les salariés sont mis en situation de handicap.
T Pas Cap vous informe également sur les outils de compensation qui permettent à un travailleur handicapé de compenser les conséquences de son handicap afin de les réduire.

Spécialiste du théâtre d'entreprise à Lyon, A Nous de Jouer! crée des pièces sur mesure pour communiquer, former et sensibiliser de manière ludique, vivante et originale. La société propose des spectacles autour du développement durable, du handicap et de la diversité, de la prévention des risques psychosociaux…Des saynètes permettent de créer un fil rouge, rythmer les discours, faciliter les prises de conscience ou lancer un débat... A Nous de Jouer! utilise l’angle de l’humour et du théâtre, évitant ainsi le côté culpabilisant qui pourrait renforcer les résistances de vos collaborateurs.
Exemple d'animation : sensibilisation aux problématiques sociales à travers le spectacle "Dialogue de sourds : spectacle sur l'intégration des personnes handicapées" (option : Interprète en langue des signes)

 

ALTERNACOM, agence de communication éco-responsable (appartenant à la Manufacture Durable, Groupe SOS), défend une vision sociétale de la communication et concilie savoir-faire événementiel et responsabilité sociétale. Créer des événements responsables, imaginer des solutions créatives et sur mesure pour donner du sens à vos projets de communication... tels sont les défis d'Alternacom. En résumé : augmenter la plus-value sociale et réduire l'impact environnemental de chaque événement. Partenaire du réseau GESAT (Groupement des ESAT), Alternacom a organisé les deux éditions du Salon du secteur Protégé et Adapté « Osez nos compétences », se positionnant ainsi comme un acteur de référence engagé sur cette thématique.   Exemple d'animation : Une journée Achat/handicap  « Augmenter les achats auprès du secteur adapté ».

Le défi d’Andaman est de mettre la solidarité au service des entreprises, dans le cadre de partenariats gagnants-gagnants : la solidarité de proximité est un moyen d'y parvenir parce qu'elle fait émerger les qualités individuelles des participants et crée de la cohésion donc de la performance en entreprise. Sur toute la France, l’agence (basée à Nantes) connecte les entreprises aux associations de proximité. Les entreprises qui osent l’aventure expriment leurs valeurs dans ces journées utiles aux autres et les participants vivent une expérience qui enrichit considérablement les relations et impulse une dynamique vertueuse. L'immersion solidaire fait émerger les qualités individuelles et fédère les équipes.
Exemple d'animation : Journées de sensibilisation par la rencontre et l'expérimentation (thématiques : non-discrimination, handicap, égalité, insertion...) en partenariat avec des associations engagées dans la lutte contre la précarité, par le partage d'activités manuelles (faire la cuisine) et sportives (handisport) ou intellectuelles (ateliers interactifs sur le thème de l'emploi...).

Encore plus original, les offres de groupe Ethik Investment comme les restaurants Dans le Noir ? (Paris, Londres, Barcelone, Saint-Pétersbourg,) ou le Spa Dans le Noir ? (Paris et Bordeaux), des lieux propices à des expériences sensorielles et humaines uniques. Ethik Connection (le pôle B to B du groupe) regroupe trois départements proposant des solutions concrètes et efficaces autour de la sensibilisation au handicap, notamment pour les services RH, les missions handicap et diversité, mais aussi des idées innovantes pour les services de communication interne/ externe des entreprises, institutions et collectivités, ainsi que pour les services marketing des marques.

 

Les associations professionnelles de la filière événementielle, rassemblées dans le collectif "Eco-Événement" ont élaboré une Check-List Accessibilité. Disponible gratuitement sur le site eco-evenement.org, cette Check-List Accessibilité est
composée de 14 items (accompagnés de recommandations pratiques) que tout acteur de la profession (organisateur, annonceur, agence, prestataire technique, gestionnaire de lieux...) doit se poser :
- en amont de l’événement (conception, information),
- pendant l’événement (accès des participants, sécurité...),
- à l’issue de l’événement (diffusion des contenus).

L'accessibilité aux événements concerne :
- l’information des participants
- l'accueil et les déplacements
- l’animation et la participation aux échanges

Notez bien que la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées se déroulera la 3ème semaine de novembre.

Lire aussi

La communauté 3.0