Comeen revient sur la place de la communication RSE des entreprises

Par la rédaction 0 commentaires - 02/05/18

La communication RSE des entreprises est une opportunité

Encore aujourd’hui, la communication RSE peut être encore perçue comme une contrainte lorsqu’elle est restreinte à l’exercice du rapport RSE. Dans un contexte où les parties prenantes (salariés, clients, experts, pouvoirs publics…) sont en recherche de plus de transparence sur les activités de l’entreprise, la communication RSE est aujourd’hui une opportunité pour parler différemment de son entreprise et de sa marque, et nouer une relation de plus grande proximité avec ses parties prenantes.

Le rapport RSE à la papa est mort

Près de 10 ans plus tard, le reporting RSE laisse place à un reporting intégré où enjeux business et développement durable nourrissent une stratégie d’entreprise plus alignée avec les attentes des parties prenantes. Les longs rapports RSE en PDF sont remplacés par des contenus informatifs plus courts et vivants, notamment via des infographies (voir exemples de réalisations) et vidéos (voir chaîne Youtube), pour une meilleure compréhension des enjeux RSE par l’ensemble des parties prenantes.

Les enjeux RSE des entreprises intéressent influenceurs et grand public

Il y a 4 ans, Orange publiait son premier article sur e-RSE. Pourquoi avoir rejoint e-RSE à l’époque pour y publier ses actualités RSE ? Face à l’ampleur des actions mises en œuvre par un groupe de cette taille, il était difficile pour Orange de s’adresser à une communauté d’influenceurs et de consommateurs avertis sur les sujets de RSE. Le groupe souhaitait obtenir plus d’audience que sur ses autres supports Corporate. Pari gagnant. La plateforme est passée de 40 000 visiteurs en 2014 à près de 1 million en 2017, pour des audiences d’entreprises clientes telles que Nespresso, HEINEKEN France, IKEA France, SoLocal … dépassant parfois la capacité du Stade de France !

La communication RSE crée de l’engagement auprès de ses parties prenantes

Autre tendance vérifiée au cours des dernières années au travers de différentes missions d’accompagnement en stratégie médias sociaux, les sujets traitant de RSE sur les réseaux sociaux créent plus d’engagement que d’autres formes de publications, comme peut en attester le compte Twitter @OrangeRSE ou @ekwateur. Encore faut-il rendre ces sujets complexes intelligibles et pédagogiques, et accepter d’entrer dans un véritable dialogue avec ses parties prenantes.

Pour en savoir plus sur les prochains événements organisés par Comeen (sessions de sensibilisations à l’usage des réseaux sociaux dans un contexte RSE, Master Class sur les sujets de transparence le 5 juin prochain …) et accompagnements sur ces sujets, contactez Comeen !

La communauté 3.0