Clamageran-Expositions, 1er prestataire logistique français certifié ISO 20121

Par la rédaction 0 commentaires - 02/10/15

Clamageran-Expositions, membre fondateur de l’IELA (International Exhibition Logistics Associates), met également à la disposition des exposants et des organisateurs un réseau mondial qui peut prendre en charge ou expédier dans le monde entier les marchandises et produits destinés aux expositions.

Pour répondre aux exigences légales internationales, Clamageran-Expositions s’est toujours appuyée sur les agréments et certifications réglementaires. En 2014, la société a décidé d’aller encore plus loin et d’être précurseur dans le secteur du transport et de la logistique événementielle en se lançant dans la mise en conformité avec la norme ISO 20121. Louise VIGLIANDI, Responsable commerciale Grand Ouest et Salons Itinérants, a mis en place cette norme de management au sein de Clamageran-Expositions. Elle nous explique les raisons de cette démarche. 

  • Pourquoi s’être engagé dans une démarche de certification ISO 20121 ?

Prestataire de service, notre société travaille en partenariat constant avec les organisateurs de salons, les sites d’expositions, les exposants et autres prestataires de service. Au fait des préoccupations du secteur de l’événementiel, nous souhaitions nous engager dans une démarche de développement durable, non seulement pour améliorer le confort de travail de nos salariés mais aussi pour mieux maîtriser nos coûts et surtout les impacts environnementaux liés à l’activité propre de notre société.
Enfin, nous souhaitions vivement renforcer nos relations avec les organisateurs du SIAE dont nous sommes prestataire officiel depuis de nombreuses éditions. Il est à noter que le SIAE est le seul organisateur français à s’être engagé dans une démarche globale de développement durable et à être certifié ISO 20121, tout comme Clamageran est pionnier dans son secteur d’activité.
En effet, leader en France dans la logistique des salons depuis plus de 40 ans, notre société est présente sur plus de 550 salons par an en France et dans le monde. Nous avons toujours eu un rôle de pionnier pour le secteur. S’engager dans la démarche de certification ISO 20121, c’est conserver notre place de leader mais aussi être une référence et transmettre un héritage nécessaire pour toute la filière.

  • Quels bénéfices tirez-vous de cette certification ?

L’implication de nos parties prenantes fait déjà partie de notre culture d’entreprise. En effet, un événement ne peut être garanti de succès que dans le cas ou l’ensemble de ses acteurs s’investissent et travaillent ensemble.
De plus, de part notre métier, nous avons le devoir d’être au fait des législations, des réglementations douanières  et de respecter des normes importantes de sécurité, notamment. Cette démarche de certification a permis de fédérer les équipes en interne et de les responsabiliser autour d’un même projet, porteur de sens et ambitieux.

  • Quelles actions envisagez-vous de déployer ?

Après avoir identifié nos impacts, nous avons pu envisager un plan d’actions en relation avec notre métier et nos contraintes. Nous souhaiterions à terme développer une offre de services qui démontrerait notre exemplarité en matière de logistique responsable. Nous avons déjà formé nos conducteurs à l’éco-conduite et procédé au remplacement progressif de notre flotte de chariots élévateurs émettant des particules fines = 0.

Aussi, afin de mieux maîtriser notre empreinte carbone, nous optimisons au maximum les flux de transport par une plateforme de transit. Enfin, nous sensibilisons tous les acteurs de la filière événement, qu’ils soient organisateurs mais aussi fournisseurs et prestataires, avec lesquels nous avons instauré une charte d’achats responsables.

Clamageran-Expositions a été accompagné par le cabinet de conseil Green Evénements pour se mettre en conformité avec la norme et a obtenu la certification ISO 20121 en avril dernier par l'organisme BSI.

Lire aussi

La communauté 3.0