Récit d'un éco-organisateur

Par la rédaction 0 commentaires - 04/04/13

Originaire de la Sarthe, j'ai concentré mes recherches sur la région Pays de la Loire. Mon brief est : "Assez proche de Paris mais totalement dépaysant, afin de prendre un bol d'air pur."

Le château de Chéronne, situé au coeur du Perche-Sarthois, m'a semblé être le lieu de réception idéal pour ce team-building. En pleine nature, ce château chargé d'histoire met à notre disposition ses salles et ses jardins. 

                         château de chéronne

Respectueux de l'environnement et amoureux de sa région, ce lieu correspond parfaitement aux valeurs de ma société. Il mène de nombreuses actions en faveur de la préservation des espaces naturels (rivières, forêts, jardin bio, prairies...), intégre une politique de réduction et de recyclage des déchets, notamment alimentaires, et travaille avec des partenaires locaux tels que des traiteurs, des artisans et des loueurs de matériel de réception lourd.

Conscient que l'acheminement des participants a un fort impact sur l'environnement, le château de Chéronne nous a proposé un système de covoiturage au départ de la gare du Mans.

Une fois le lieu validé, je me suis lancé dans la recherche d'animations originales, ludiques et porteuses de sens.

J'ai contacté l'agence Autreman (constituée de 3 agences : Marseille, Bordeaux et Paris) qui a développé différents programmes éco-conçus avec l'objectif de sensibiliser ou avec la mise en place d’actions pour l’ environnement.

 

J'ai été particulièrement séduit par 3 animations qui pourraient bien plaire à mes collaborateurs :

  • "Le Défi qui Cartonne":  Ce défi de construction en équipes consiste à créer un véhicule à 4 roues, dirigeable, entièrement recyclable, à propulsion humaine. Créativité, imagination, coordination, énergie sont les qualités de cette animation pour favoriser le travail en équipe.
  • "La mission hérissons" est plus centrée sur l'enjeu environnemental : participer à une mission environnementale qui devrait sauver tout un pan de l’économie locale. Challenge en équipe en pleine nature, pour un scénario complètement délirant…
  • Le challenge « Énergies renouvelables ». Chaque équipe doit se plonger dans l’invention et la création de sa propre éolienne…Une mission collective qui devient là un véritable enjeu, mêlant sens et travail en équipe.
 
                            
 
 

Je vais organiser un petit brainstorming avec quelques collègues pour choisir notre animation..."

 

Lire aussi

La communauté 3.0