C2 : l'événementiel responsable vu du Québec

Par la rédaction 0 commentaires - 18/06/18

Evénements 3.0 : Vous êtes responsable du développement durable dans l'organisation des événements C2, le «Davos de la créativité». Pourquoi la prise en compte des sujets DD est-il important pour C2 ?

Maude Lamarche : Selon C2 Montréal, les enjeux du développement durable font partie intégrante des défis concrets de notre temps. Nous ne pouvons ignorer les enjeux auxquels nous faisons face, et c'est entre autres à travers les entreprises et les innovations que nous pourrons aspirer à une meilleure harmonie entre l’environnement et l’humain.

Evénements 3.0 : Quelles sont les trois actions mises en place dont vous êtes le plus fière aujourd'hui ?

ML :

1/ Depuis 2016, C2 Montréal ne cesse de s'améliorer en matière d'écoresponsabilité événementielle. C'est toute l'équipe qui travaille à réduire les impacts d'un événement de plus en plus gros. Les chiffres parlent, puisque le pointage de la norme BNQ 9700-253 en gestion écoresponsable des événements s’améliore lors de chaque édition. Cette démarche implique aussi tous les processus internes, notamment la mise en place d'une Politique de développement durable.

2/ C2 Montréal met tout en place pour réduire au maximum la quantité de déchets envoyés vers les sites d'enfouissement. En ce sens, une attention particulière est accordée au volet «aliments et boissons» en amont, autant sur le site qu'au tri des matières. Un Centre de tri fonctionnel est aménagé hors site pour assurer le tri optimal des matières. Pour un événement de cet envergure, c'est un engagement concret et exigeant qui n’est pas nécessairement visible par les participants, mais qui fait toute la différence en ce qui a trait à la performance environnementale.

3/ C2 Montréal compense la totalité des émissions de gaz à effet de serre (GES) reliées au transport des personnes avec l'octroi de crédits carbones Gold standard. Depuis 2016, c'est l'équivalent de 1725 vols allers-retours Paris-Montréal en classe économique qui ont été compensés (éditions 2016 et 2017). Cette année encore, C2 Montréal s'est engagée à compenser les GES liés aux transports de personnes.

Evénements 3.0 : Quel est votre plus gros challenge pour la prochaine édition de C2 Montréal 2019 ?

ML : La communication des mesures mises en place. L'un des objectifs de C2 Montréal est d'utiliser son leadership pour établir sa place comme événement écoresponsable à l’échelle mondiale. Ce n'est pas une simple tâche que de faire valoir les efforts déployés aux participant.e.s et au public. La rétroaction est reçue avec grand intérêt, puisqu'il s'agit d'une occasion d'amélioration. Un événement d'une telle envergure aura assurément des impacts néfastes sur l'environnement. Nous croyons cependant qu'en étant conscients de notre empreinte, il est possible de prendre action pour en réduire les répercussions.

Retrouvez le dernier Bilan Développement Durable du C2 Montréal.

La communauté 3.0