Aube en Champagne Tourisme et Congrès, 1er CDT certifié ISO20121

Par la rédaction 0 commentaires - 01/09/14

Bien conscient de l’importance de préserver cet attrait départemental, véritable moteur de l’industrie du tourisme, le CDT Aube en Champagne s’est engagé dans la voie du développement durable et est devenu en juin 2014 le 1er Comité Départemental de Tourisme dans le monde à obtenir la certification ISO20121 pour le management responsable de ses activités.
Déjà engagé dans des démarches d’amélioration continue (c’est en effet le premier département à avoir lancé une démarche d’étiquetage environnemental de son parc hôtelier au niveau départemental afin de diagnostiquer l’avancée du secteur en termes de développement durable avec pour objectif à terme d’étendre l’étiquetage à d’autres types de prestataires tels que les restaurateurs, les campings, les chambres d’hôtes, les caves de champagne et les lieux de visite, pour aller vers une « destination étiquetée »), le CDT se lance dans la mise en conformité avec la norme ISO20121 sur la base de cinq objectifs bien précis :
 

  • Promouvoir le territoire et les actions du CDT sur le plan national et international
  • Mettre en place des actions d’amélioration continue. L’impact de l’activité touristique est élevé. La démarche ISO 20121 permet notamment d’optimiser les impacts environnementaux et les enjeux sociétaux (qualité d’accueil, accessibilité,…)
  • Dématérialiser l’information et la rendre accessible à tous. Le CDT Aube poursuit ces efforts en la matière en formalisant et renforçant ces bonnes pratiques existantes.
  • Mettre en place des projets innovants en matière de développement durable. Le CDT Aube est la vitrine touristique du département et il se doit d’être également la vitrine des préoccupations environnementales et sociétales de la filière.
  • Etre prescripteur d’une méthodologie durable auprès de ses parties prenantes. La mise en place de la norme ISO 20121 a permis de mobiliser et de sensibiliser les collaborateurs et l’ensemble des parties prenantes aux problématiques de développement durable.

 

« Le CDT Aube en Champagne s’est engagé dans la démarche de certification ISO20121 pour valoriser son engagement en faveur du développement durable. Véritable prescripteur du développement durable auprès de l’ensemble de ses parties prenantes, le CDT Aube en Champagne accompagne les porteurs de projets innovants et respectueux de l’environnement sur son territoire. Pour la promotion du Centre des Congrès de l’Aube, l’obtention de cette certification est un véritable axe de différenciation par rapport aux autres destinations car quand on pense ISO, on pense qualité! » P-E BUISSON, Chargé de mission développement filières et labels Aube en Champagne Tourisme.

En janvier 2013, le diagnostic des pratiques de développement durable au sein du CDT Aube est réalisé par le cabinet de conseil Green Evénements spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de l’industrie événementielle vers la norme ISO 20121. L’accompagnement réalisé par Green Evénements a permis de mettre en valeur la cartographie des enjeux et des parties prenantes du CDT Aube et de définir un plan d’actions pour atteindre la certification.

Le 1er et 2 avril derniers, SGS France effectue l’audit du système de management responsable du CDT Aube. Tous les processus de management ont été passés au crible : identification des enjeux, sensibilisation et dialogue avec les parties prenantes, respect de la réglementation, définition d’objectifs de développement durable, contrôle et pilotage des actions… En juin, l’organisme certificateur délivre le précieux sésame. Cette certification vient récompenser la démarche du CDT engagée depuis plus d’un an à travers des actions déployées sur 3 axes majeurs : développer une offre innovante et respectueuse de l’environnement, fédérer les acteurs du tourisme autour d’une vision commune, et améliorer l’offre existante et promouvoir la destination, les thématiques et les événements.

Venez tourner « la Roue de la Surprise », le jeudi 18 septembre sur la place du village du salon Réunir (Carrousel du Louvre - Paris), de 18h30 à 19h30 et gagnez de nombreux lots autour d’une nouvelle destination « surprenante ». L’Aube en Champagne prend résolument sa place d’offre alternative innovante à 1h30 de Paris avec son nouveau Centre de congrès de l’Aube à Troyes, lieu au top de la modernité et de la basse consommation. Durant tout le salon, retrouvez l’Aube en Champagne sur le Stand V48 – Village congrès. Dans l’esprit de son offre « une coupe offerte » à chaque congressiste, vous pourrez aussi y déguster les champagnes de la Côte des Bar, Rémy Massin et Fils et Charles Collin.

Lire aussi

La communauté 3.0