Contact

Anne Hidalgo annonce la certification ISO 20121 de la mission Grands Evénements Sportifs Internationaux de Paris

Par la rédaction 0 commentaires - 10/05/16

Cela faisait un an et demi que les équipes de la direction des sports de la ville de Paris (plus précisément la mission GESI - Grands Evénements Sportifs Internationaux) œuvraient dans l’ombre pour mettre en place un système de management responsable selon les standards de la norme ISO 20121.  L’objectif était de préparer l’accueil de l’UEFA  EURO 2016 dans les meilleures conditions possibles : limiter les nuisances (émission en CO2, déchets, nuisance pour les populations) et maximiser les retombées positives (adhésion et insertion des publics, retombées économiques et sociales locales).

Accompagnée par le cabinet de conseil Green Evénements, la Mairie de Paris s’est servie de la norme ISO 20121, dédiée à l’activité événementielle, pour mettre en place une stratégie durable pour l’accueil de tous les grands événements sportifs internationaux sur son territoire, basée sur les grands  principes du développement durable. En effet, Paris sera ville hôte de nombreux grands événements à venir et en projet (Championnat du monde de Handball masculin 2017, Gay Games 2018, Jeux Olympiques de 2024, etc.). Anne Hidalgo a donc souhaité que le secteur de l’événementiel sportif décline sa stratégie en cohérence avec les engagements de la ville de Paris sur le développement durable, la dynamique impulsée par la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques « CoP 21 Paris 2015 », et les engagements des organisateurs en matière de développement durable ou RSE.

La politique de développement durable engagée par la Mairie de Paris

Comme l'a rappelé la Maire de Paris, lors de sa conférence de presse qui s’est tenue hier à l’Hôtel de Ville, « Paris est la ville historique de la COP21, de l’accord sur le climat, elle se devait donc se s’imposer la norme la plus exigeante sur le développement durable ». Après avoir mis en commun les compétences des différents services en interne, avoir mené un large travail de consultation auprès des différentes parties prenantes, la mission GESI a obtenu le résultat escompté. Anne Hidalgo s’est donc fait un plaisir d’évoquer « sa fierté d’avoir obtenu la certification ISO 20121 qui laissera un héritage positif à la population en mettant au cœur de la stratégie, la responsabilité sociale et environnementale de la Ville. »

Paris, Ville Hôte de l’UEFA EURO 2016, s’est donc engagée à :
1. Améliorer l’acceptabilité sociale de l’accueil de grands événements sportifs internationaux.
2. Favoriser l’inclusion de tous les parisiens, en collaborant notamment avec la filière Economie sociale et solidaire : renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et contribuer à l’épanouissement de tous.
3. Minimiser l’empreinte environnementale : lutter contre le changement climatique, participer à l’amélioration de la qualité de l’air, favoriser la nature à Paris, favoriser les modes de production et de consommation responsables et s’orienter vers une économie circulaire.
4. Démontrer la capacité d’innovation responsable : tremplin pour des solutions pour les événements et la ville de demain.

La certification a été réalisée selon les grandes étapes suivantes :

  • Le diagnostic initial
  • La mise en conformité
  • La certification. Celle-ci a été délivrée par l'organisme de certification SGS à la suite de l'audit final effectué les 14 et 15 avril derniers faisant ainsi de la ville de Paris la 1ère collectivité territoriale en France certifiée ISO 20121 pour l'accueil d'événements sportifs.

 

L'ISO 20121, une norme internationale pour des événements durables

Elaborée par des professionnels de l'événement, la norme ISO 20121 se réfère à l'application d'un système de management de RSE pour la filière et l'ensemble de ses acteurs. Elle est reconnue dans le monde entier et s'appuie sur une première référence emblématique : les Jeux Olympiques de Londres, en 2012.

En pratique, chacun des 4 enjeux fait l'objet d'actions précises, assorties d'objectifs et d'indicateurs permettant d'assurer un suivi et de mesurer les progrès enregistrés. Des initiatives sont identifiées et sont conduites selon des échéances précises. Elles couvrent des champs très variés.

1. L’acceptabilité sociale :

Proposer des conditions économiquement et socialement acceptables
Favoriser la démocratie participative

2. L’inclusion de tous les parisiens :

Rendre accessible à tous l'événement,
Renforcer la cohésion sociale, la solidarité et le vivre ensemble,
Sensibiliser les parties prenantes au développement Durable.

3. L’empreinte environnementale :
Maintenir la propreté de la ville et des sites,
Participer à l'amélioration de la qualité de l'air via la mobilité douce,
Favoriser la nature à Paris (compensation carbone, préservation la biodiversité de la fan zone),
Favoriser la réutilisation (Réduction des déchets des contenants et contenus alimentaires).
 
4. L’innovation responsable :
Offrir un héritage aux parisiens,
Promouvoir la capacité d'innovation technologique et sociale des entreprises  locales et françaises.
 

Le plan d’actions développement durable mis en œuvre pour répondre aux objectifs ci-dessus dans le cadre l’accueil de l’UEFA EURO 2016 est déclinable aux autres événements sportifs accueillis sur le territoire, tout en tenant compte des spécificités du Championnat d’Europe de Football. Quelques exemples d’actions déployées dans le cadre de l’UEFA EURO 2016 :

  • Eco-conception du Paris Sport Parc qui sera réutilisé lors des prochains événements sur Paris,
  • Association du secteur culturel dans le programme d’animation autour de l’EURO,
  • Fan zone connectée,
  • Plan de propreté,
  • Accueil touristique et animation sur les Berges de seine : découverte de la culture européenne,
  • Promotion de l’insertion professionnelle de tous les publics,
  • Promotion du handisport,
  • Optimisation des flux de transport,
  • Accueil de tous types de handicap sur la Fan zone,
  • Evaluation de l’empreinte environnementale de la Fan zone,
  • Création d’un pôle de 500 volontaires « Team Paris » etc.

 

Un héritage pour les prochains événements sportifs internationaux qui se dérouleront à Paris

La certification ISO 20121 représente un élément de différenciation déterminant pour l’accueil des GESI à Paris.On se réfère notamment à la grande échéance majeure de la candidature aux Jeux Olympiques de 2024. Rappelons que les Jeux Olympiques de Londres en 2012 ont été le 1er événement au monde à obtenir cette certification. La certification ISO 20121 obtenue à Paris a pour objectif de servir d’exemple à toutes les Villes Hôtes, organisateurs de GESI et laisser en héritage tout le process et les bonnes pratiques mis en place.

A propos de Green Evénements

Green Evénements est un cabinet de conseil qui accompagne depuis 7 ans de nombreux acteurs du secteur de l'événement vers la mise en place de démarches responsables (conception et déploiement de stratégie responsable, formations, accompagnement à la certification). Parmi la cinquantaine de structures que Green Evénements accompagne vers la certification ISO 20121 figure notamment Viparis, le gestionnaire du parc des expositions Paris-Le Bourget (certifié ISO 20121 en octobre 2014), la COP21 (certifié ISO 20121 en décembre 2015). De 2010 à 2012, Béatrice Eastham, la fondatrice du cabinet, a participé activement à la commission Afnor pour l'écriture de la norme ISO 20121.

REVOIR LA VIDEO

La communauté 3.0