Séminaire : une journée "éco-préhistorique"

Par la rédaction 0 commentaires - 20/04/12
Isabelle Heitz du Moulin de Lonceux témoigne :
 
" Une expérience novatrice s'est déroulée au Moulin de Lonceux :
 

La demande

Un séminaire d'une journée à  la demande du CODEL Eure & Loir (service d'aide à la création et à l'implantation d'entreprise en Eure et Loir) avec une 1/2 journée de réunion interne et une 1/2 journée d’activité ludique (13 personnes), tout en essayant de rentrer dans un budget  très raisonnable.
 

Le programme réalisé

  • La réunion: Elle a eu lieu au Pavillon des Iris, notre éco-construction, ossature bois, au toit végétal en pente, chauffé par un poêle-masse à bois. La salle, de 110m² décorée de toiles de lin peintes (Iris) et couleurs douces (beiges et vert-pois...), s'ouvre grâce à une large baie vitrée sur le parc de 2 hectares.
 
moulin de lonceyxmoulin de lonceyx
 
Aperçu de la réunion avec les tables disposées en U, côté "repas" assurés par un traiteur, de l'autre côté des paravents séparant la salle. ©KBEST PHOTO
 
  • L'incentive: Les Jardins de la Préhistoire sont venus animer et apporter de nombreuses et passionnantes informations sur le mode de vie des hommes à cette époque mésolitiques et néolitiques. L'après-midi était organisée sous forme d'un challenge entre deux groupes constitués. Les membres du CODEL, à leur grande surprise, ont pu apprendre à allumer un feu avec silex, bâtons et amadou, tailler de la pierre tendre et se faire un petit pendentif et lancer des flèches à l'aide d'un propulseur et tirer à l'arc sur des cibles.
 
séminaireséminaire
 

Côté gastronomie

Déguster des galettes réalisées avec la farine complète du Moulin de Lonceux (pour information, c'est un moulin à eau du 18ème siècle, en exceptionnellement bon état, qui écrase du grain entre les meules de pierres et tamise la boulange dans le bluterie...) et boire de l'hydromel dans des cornes d'aurochs autour du feu!
 
Un bel exemple mêlant culture, histoire, territoire à plusieurs époques et ludique! "
 

La communauté 3.0