Le MICE à la légendaire Abbaye de Fontevraud : inoubliable

Par la rédaction 0 commentaires - 27/02/13

L'abbaye de Fontevraud est en réalité une immense cité monastique de 13 ha. C'est un lieu exceptionnel, surprenant, singulier, magique, qui a toujours invité à l'excellence et à l'audace, qu'il s'agisse de l'architecture avec des cuisines romanes uniques au monde ou de l'histoire d'un ordre mixte dirigé par des abbesses.

Site ambassadeur de l'Unesco, chacun raccroche l'abbaye à une période de l'histoire : de la dynastie des Plantagenets dont elle est la nécropole à Aliénor d'Aquitaine ; du 11ème siècle avec son fondateur Robert d'Arbrissel au Grand Siècle avec Mme de Montespan, dont la soeur fut abbesse ; de la période carcérale qui dura de 1814 à 1985 à la période contemporaine !

Entretien avec David Martin, Secrétaire général de l'Abbaye

 

Quelles prestations pour l'événementiel professionnel ?

Abbaye de Fontevraud

Avec cette activité développée depuis quelques années, l'Abbaye offre la possibiltié de manifestations de 20 à 2000 personnes, tout en maintenant les lieux ouverts au public. C'est pourquoi on parle de véritable cité !

Les nombreuses salles équipées en format théâtre et un chapiteau dans les jardins, susceptible de réunir 2000 personnes sur le même lieu, reçoivent séminaires, comités de direction ou lancement de produits tandis qu'un grand plateau accueille salons ou expositions.

Côté hébergement, deux projets axés sur la mise en valeur contemporaine sont conduits actuellement, un projet hôtelier de 54 chambres**** pour 2014, avec une restauration gastronomique, et celui d'une cuisine de production, conçue pour l'organisation de très gros événements.

 

Quelles attractions hors sessions de travail ?

Elles sont liées à l'abbaye elle-même, avec des visites insolites et privilégiées, c'est-à-dire inaccessible au grand public, comme celle des caves et galeries souterraines ou des anciens quartiers cellulaires dont on ressort surpris et touché.

Nous proposons l'insolite aussi avec apéritif dégustation dans les caves de l'abbesse, et à l'oenologie ; la réalisation d'un film d'animation, la taille de pierre ou un envol en montgolfière depuis l'abbaye, des concerts ou spectacles privés...

 

Et un grand projet ?

Abbaye de FontevraudL'autre sujet majeur s'appelle Fontevraud Cité Durable, immense projet lié à la performance environnementale de l'abbaye. Un bâtiment récent de 2000m² regroupe tous les équipements dans une démarche durable, dont une immense chaufferie à bois pour toute l'abbaye et des panneaux photovoltaïques.

Véritable petit Beaubourg parfaitement intégré au site historique et à l'environnement, sa modernité et son audace en ont déjà fait un objet de visite et permettra à l'Abbaye d'obtenir en 2013 la norme ISO 26000.

Ainsi continue de s'écrire l'histoire de ce lieu mythique, où le poids des siècles s'allie harmonieusement au présent et au futur...

 

                                                      Abbaye de Fontevraud

 

Source : magazine Businessevent', n°11
Photos rajoutée par Evénements 3.0

 

La communauté 3.0