Les labels et les normes

Ecolabel européen et marque NF Environnement

Ecolabel européen et marque NF environnement
Domaine d'application : 53 catégories de produits ou services, dont tourisme et autres services, ameublement, appareils électriques, bricolage, bureautique, textile, jardinage, papeterie, produits d'entretien, produits d'hygiène, produits à usage professionnel, vie domestique.

Créé en 1992, l’Ecolabel européen est le label écologique officiel commun à tous les pays de l'Union Européenne. Ce label communautaire repose sur le principe d'une "approche globale" qui "prend en considération l'ensemble du cycle de vie du produit et de son emballage, à partir de l’extraction des matières premières jusqu'à son recyclage ou son l'élimination après usage tout en limitant les impacts environnementaux.

Assez exigeant, il se décline en référentiels par catégorie, revus tous les 3 à 5 ans, afin de prendre en compte les évolutions technologiques et de limiter la sélectivité aux produits et services dont les performances environnementales sont les plus avancées.

Créée en 1991, la marque NF Environnement est l’écolabel français, délivré par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant. C’est une marque volontaire de certification de produits et services. Les entreprises qui souhaitent l’obtenir peuvent en faire la demande. Elle a pour objet d'attester la conformité des produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges (ou référentiels) et qui portent sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits.

La marque NF Environnement est destinée à certifier, tout au long de leur cycle de vie, que les produits ou services sur lesquels elle est apposée présentent un impact négatif moindre sur l'environnement et une qualité d’usage satisfaisante par rapport à d'autres produits ou services analogues présents sur le marché.

Pour aller plus loin :
Le site français de l'écolabel (par l'AFNOR)
Le site européen de l'écolabel

Le site français de NF Environnement

 

Les "Plus" pour l'événement

L'Ecolabel européen se cantonne à certaines catégories de produits et services du secteur événementiel, et en particulier à l'hébergement touristique (148 établissements titulaires au 10/04/2012).
 
En revanche, ce label est un incontournable au sein des politiques d'achats responsables internes aux prestataires, au vue des catégories concernées.
 
En résumé

L'Ecolabel européen est exigeant et reconnu sur le plan environnemental. Son attribution est impartiale car elle dépend de critères définis au niveau européen par catégorie de produits et services.

Lire aussi