Les labels et les normes

Clef Verte

Label Clef Verte
Domaine d'application : Hébergement touristique (hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, résidences de tourisme)

Créé en 1996 par la Fondation pour l'Education à l'Environnement, Clef Verte est un label volontaire de gestion environnementale attribué chaque année par un jury indépendant à l’ensemble du secteur de l’hébergement touristique écologique. Les critères sont établis au niveau international, communs à tous les pays, et réévalués chaque année afin de conserver l’avant-gardisme et de satisfaire les exigences environnementales de la FEE (Fondation pour l'Education à l'Environnement). 

Avec ses grilles de critères adaptées à chaque type d’établissement (hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, auberges de jeunesse, villages et centres de vacances, restaurants), le label Clé Verte couvre différents champs de la gestion environnementale :

• Politique environnementale (Gestion environnementale générale, formation des employés, responsabilité sociale)
• Sensibilisation a l'environnement (Information aux hôtes, activités nature)
• Gestion de l'eau (Gestion de la ressource et assainissement, robinetterie, arrosage)
• Gestion des déchets (Tri des déchets, réduction des volumes)
• Gestion de l'énergie (Gestion des ressources énergétiques, chaleur et rafraichissement, équipement domestique, éclairage)
• Achats responsables (Alimentaire, entretien, autres achats)
• Cadre de vie (Environnement intérieur, environnement extérieur)

Pour aller plus loin :
Le site officiel

 

Les "Plus" pour l'événement

Très exigeant sur le plan environnemental, ce label constitue une référence sûre lors du choix d'un hébergement pour un événement.

En résumé

Le label Clef Verte est très exigeant sur le plan environnemental et il n'a pas été créé pour intégrer, à ce jour, les autres plans du développement durable (social et économie). Cette particularité est donc à la fois sa force (très pointu sur le plan environnemental) et sa faiblesse (obligation d'incorporer les aspects économiques et sociaux pour une responsabilité globale).

Lire aussi