Les labels et les normes

PEFC - Program for the Endorsement of Forest Certification

PEFC - Program for the Endorsement of Forest Certification Domaine d'application : Papier, mobilier, fournitures, objets en bois

Le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) est un organisme mondial d’évaluation et de reconnaissance mutuelle. PEFC certifie un mode de gestion des forêts, dans une perspective durable, en concertation avec tous les acteurs de la société civile : propriétaires, producteurs, transformateurs et usagers.

 

Pour aller plus loin :
Le site officiel (EN)
Le site français

 

Les "Plus" pour l'événement

Le label PEFC est largement répandu. Il est ainsi facile pour les prestataires de l'événementiel de l'intégrer dans leurs politiques d'achats responsables concernant le papier, le bois et les produits dérivés (cadeaux d'affaires, mobilier, impression…)

En résumé

Avis 3.0 : PEFC est moins fiable, car une simple déclaration d'intention suffit, associée à une adhésion à l'association, pour obtenir la certification. Les contrôles viennent dans un 2e temps, parfois plusieurs années après. Il est à noter en revanche que PEFC est le label le plus utilisé à l’échelle internationale et surtout en Europe avec plus de 52 millions d’hectares de forêts certifiées. Il est donc plus courant que FSC pour les bois européens et les zones tempérées.