Les labels et les normes

Max Havelaar

max havelaarLabel Fairtrade / Max Havelaar
Domaine d'application : Alimentation, textile, objets, décoration

Ce label, délivré par Max Havelaar (association à but non lucratif), garantit des produits (café, riz, sucre, cacao, etc.) répondant aux standards internationaux du commerce équitable (coopérative, appui et mise en réseau, parole aux travailleurs), en y intégrant des notions environnementales (niveaux différents selon les filières). 

L'objectif du commerce équitable est notamment d'assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés et de garantir le respect des droits fondamentaux des personnes (refus de l'exploitation des enfants, du travail forcé, de l'esclavage, etc.). Le prix minimum garanti permet de couvrir les coûts d'une production durable ainsi que le versement de la prime de développement pour la création d'écoles, de centres de santé, pour l'achat de terres, etc.

Pour aller plus loin :
Le site de l'association Max Havelaar
Proéquitable, le portail des achats professionnels équitables

 

Les "Plus" pour l'événement 

Ce label permet d'intégrer les principes d'équité sociale au niveau mondial, dans un secteur où les prestataires sont majoritairement locaux, à travers des politiques d'achats responsables.

En résumé

Max Havelaar est le label le plus répandu, mais n'est pas le seul : Rainforest Alliance, Bio Equitable, Bio Solidaire ...
Par ailleurs, les critères ciblent principalement le bien-être social et économique. Pour l'aspect environnemental, il est conseillé de se référer à d'autres normes.