Les labels et les normes

ISO 9001

Norme ISO – Système de Management de la Qualité
Domaine d'application : toutes les organisations, quels qu'en soient le type, la taille et le produit fourni. Toutefois, il est admis que les exigences de cette nouvelle norme ne seront pas toutes nécessairement pertinentes pour tous les organismes.
 

ISO 9001 est une norme internationale qui spécifie les exigences auxquelles une organisation doit satisfaire pour mettre en œuvre un système de management de la qualité, l'objectif étant de se conformer aux besoins des clients.

C'est en revanche à l'entreprise de définir l'ensemble de processus qui lui permettra de contrôler les procédures en vue de se conformer aux conditions règlementaires, de répondre aux exigences de qualité des clients, et d'optimiser ses performances en vue d'une amélioration continue. L'implication des parties prenantes est d'autant plus importante pour cette norme que la qualité d'un produit ou d'un service dépend aussi de leur ressenti, notamment des utilisateurs.

Pour aller plus loin :
Les fondements de la famille ISO 9000 par l'Organisation Internationale de Normalisation

Les "Plus" pour l'événement

La qualité d'une prestation fait partie des exigences de tout organisateur, car elle constitue une condition nécessaire (sinon indispensable) à la réussite d'un événement. Ainsi, un fournisseur prouve, par cette démarche de certification ISO 9001, son souci de la satisfaction client. L'obligation d'amélioration continue implique par ailleurs un contrôle régulier des procédures en vue d'optimiser ses performances.

En résumé

La norme ISO 9001 est intéressante pour les prestataires qui disposent d'offres standardisées (ex : cadeaux d'affaires avant personnalisation, traduction de document, pack séminaire, lieux de réception…).