Les labels et les normes

ISO 26000

Norme ISO – Guide de Gouvernance – Responsabilité Sociale des Entreprises & Parties Prenantes
Domaine d'application : tous types d'organisation.
 

La norme ISO 26000 fournit des lignes directrices aux organisations concernant la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Elle définit des termes, principes et pratiques, autour des 7 questions centrales de la RSE, ainsi que son intégration dans l'organisation. Elle constitue par ailleurs un consensus international de la RSE et vient en complément d'instruments et initiatives déjà existantes.

Cette norme n'est pas contraignante car non destinée à la certification. En revanche, une évaluation est possible au regard de référentiels créés par certains organismes privés (ex : label Lucie, EcoCert 26 000).

Il s'agit donc d'un outil de progrès dans une logique globale de responsabilité sociétale quant aux impacts des activités et décisions de l'entreprise, tout en tenant compte des attentes des parties prenantes et de la diversité des situations.

Pour aller plus loin :
Présentation de la norme par l'Organisation Internationale de Normalisation
Responsabilité sociétale dans le secteur de la communication,  Guide d’application de l’ISO 26 000

Les "Plus" pour l'événement

La démarche ISO 26000 permet aux entreprises d'intégrer les principes du développement durable au sein de leur organisation. Il est donc intéressant, en tant qu'organisateur, de faire appel à des prestataires qui mettent en place ses recommandations au sein de leur structure. Le Guide d'application au secteur de la communication, sorti au 1er semestre 2012, donne par ailleurs des pistes de réflexions utiles pour les parties prenantes du secteur.

En résumé

Avis 3.0 : Cette norme prend de l'importance mais il est toutefois à noter que son impossibilité à être certifiable limite pour le moment son application.