Les labels et les normes

Les labels reliés aux normes ISO

 

EnVol - Engagement volontaire de l'entreprise pour l'environnement

Domaine d'application : Tous les domaines, sous condition que l'entreprise ait moins de 50 employés

Le référentiel EnVol correspond au 1er niveau du référentiel AFNOR FD X 30-205, qui constitue une première approche de la norme ISO 14001. Son objectif est d’accompagner et de valoriser l'engagement des petites entreprises en faveur de l’environnement sans qu’elles aient pour autant à s’investir dans des démarches trop lourdes et trop contraignantes pour leur structure.

Cette opération nécessite un diagnostic environnemental de l'entreprise réalisé par cette dernière, avec l'aide d'EnVol, de ses outils et de ses partenaires. Après un examen de conformité par un auditeur externe, le dossier est étudié par le comité national d'attribution. Une fois l'attestation obtenue, elle est valable 18 mois.

Pour aller plus loin : http://www.envol-entreprise.fr/
 

Les "Plus" pour l'événement

Non spécifique au domaine de l'événementiel, le référentiel EnVol est une démarche souple qui, tout en restant un minimum exigeante, est adaptée aux TPE et PME.

 
 

Label Lucie
Domaine d'application : Tous les domaines, sous condition que l'entreprise ait moins de 50 employés

Créée en 2008 à l’initiative de Qualité-France Association pour répondre aux attentes des associations de consommateurs, l’Agence LUCIE a développé le label LUCIE. Elle s’appuie sur un partenariat stratégique avec Vigeo Eiris, AFNOR Certification et Bureau Veritas Certification.

Le Label Lucie est la référence française en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Il s'articule autour de 7 engagements, alignés sur les 7 questions centrales de la norme ISO 26 000. La démarche d'obtention est simple : autodiagnostic, évaluation externe par Vigeo, Bureau Veritas Certification ou AFNOR Certification avec élaboration d'un plan de progrès, passage par le Comité de labellisation indépendant, suivi des progrès 18 mois après. Le renouvellement se fait tous les 3 ans, en plus de l'évaluation de suivi.
 

Pour aller plus loin : www.labellucie.com

Les "Plus" pour l'événement 

Non spécifique au domaine de l'événementiel, le label Lucie constitue une approche intéressante et certifiable de la norme ISO 26 000. Il témoigne de l'engagement des prestataires événementiels dans une démarche globale et reconnue.

En résumé

Avis 3.0 :

La démarche du label Envol est adaptée aux petites structures et gagne en crédibilité par son approche progressive et son recours à des auditeurs externes pour l'examen de conformité.

 

Le label Lucie prend de l'ampleur et gagne en crédibilité au fil des ans. La démarche progressive est particulièrement intéressante pour les entreprises qui souhaitent un accompagnement.

Lire aussi